Print this page

Côte d’Ivoire : le ministre Amadou Koné en visite de travail en Turquie pour le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays

Abidjan, le mercredi 20 août 2025(LDA)-Le ministre des Transports Amadou Koné effectue une visite de travail du 16 au 21 août 2025 à Istanbul pour le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et la Turquie, notamment en matière de transport aérien et de mobilité urbaine, informe une publication sur la page Facebook du ministère.

Selon la publication, Amadou Koné entend échanger avec des partenaires techniques et financiers internationaux, en vue de soutenir l’émergence d’un système de transport performant, connecté et compétitif au service de l’ambition ivoirienne particulièrement dans le domaine aérien et de la mobilité.

Le ministère ivoirien des Transports explique que le choix d’Istanbul, plateforme stratégique de l’aviation mondiale et vitrine d’un savoir-faire prouvé en matière de mobilité intelligente, s’explique par la volonté des autorités ivoiriennes de s’inspirer des meilleures pratiques mondiales, tout en bâtissant des coopérations concrètes.

« La mission marque donc une étape déterminante dans l’ouverture du pays à de nouvelles alliances internationales. Elle s’inscrit dans la vision du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, dans le cadre du développement inclusif et durable de notre pays », écrit-on.

Cette visite intervient dans un contexte marqué par la croissance continue du trafic aérien ivoirien et l’ambition d’étendre les liaisons internationales, avec l’introduction de nouvelles destinations intercontinentales. Cela constitue une priorité stratégique pour l’État de Côte d’Ivoire, qui veut renforcer la compétitivité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et soutenir l’expansion d’Air Côte d’Ivoire à l’échelle mondiale, en développant tout un écosystème aéronautique intégré, créateur d’emplois et de valeur ajoutée.

La signature de plusieurs accords de projets pilotes et des transferts d’expertises est envisagée.

Auteur:
LDA Journaliste