Print this page

Côte d’Ivoire : les grandes avancées(88% de réalisation ) du PSGOUV présentées au CESEC pour vulgarisation auprès des populations

Abidjan, le mercredi 13 août 2025(LDA)- Les grandes avancées du Programme social du gouvernement (Psgouv) ont été présentées au président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé, et tous ses conseillers, par le Coordonnateur général du Psgouv, Non Karna Coulibaly, le mardi 12 août 2025 au siège du CESEC à Abidjan-Plateau, sur le thème : 'Le PsGouv et ses réalisations'.

Les résultats proviennent de plusieurs secteurs, notamment du secteur de la santé avec la construction et l'équipement de centres de santé, la gratuité ciblée des soins comme les kits d'accouchement et de césarienne, la disponibilité de la poche de sang à 3000 FCFA, que de ceux des domaines de l'hydraulique avec la réparation et le remplacement de milliers de pompes à motricité humaine, de l'électrification dont le taux est passé de 33% en 2011 à près de 95%, de la lutte contre la pauvreté avec les filets sociaux avec un transfert monétaire de 36 000 FCFA trimestriellement sur trois ans (plus de 230 000 ménages bénéficiaires actifs), de l'entretien routier, de l'agriculture, de l'emploi des jeunes, des cantines scolaires, de la construction d'écoles, etc.,

Non Karna Coulibaly a indiqué que le Psgouv a produit, avec la collaboration des meilleurs acteurs ivoiriens du moment, cinq capsules de 5 minutes chacune sur les réalisations, ainsi que deux cartographies interactives dont l'une pour le Psgouv et l'autre pour le Projet d'Appui au Psgouv (PaPsgouv), qui retracent les résultats région par région.

Selon lui, le Psgouv a réalisé 88% de ses projets. Bien qu'il reconnaisse qu'il reste des points à renforcer, notamment en matière d'hydraulique.

Aka Aouélé a exprimé sa fiereté et s'est engagé à jouer sa partition pour la vulgarisation de ces résultats.

Rappellons que le PsGouv 1 s'est tenu sur la période 2019-2020. Quant au PSGouv2, il s'étend sur la période 2022-2024. Comprenant cinq axes stratégiques, dont la Lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, il se poursuit sur l'année 2025.

Auteur:
LDA Journaliste