La Chine fait état d'un commerce et d'investissements robustes avec les pays participant à l'initiative "Ceinture et Route"

Abidjan, le vendredi 18 juillet 2025(LDA)-La Chine a connu un commerce et des investissements robustes avec les pays participant à l'initiative "Ceinture et Route" (ICR) au cours des dernières années, a déclaré vendredi le vice-ministre du Commerce Li Chenggang lors d'une conférence de presse.

Le commerce combiné entre la Chine et les pays concernés est passé de 2 700 milliards de dollars en 2021 à 3 100 milliards de dollars l'année dernière, avec un taux de croissance annuel moyen de 4,7%, a détaillé M. Li. Ce volume représentait 50,7% du total du commerce extérieur de la Chine en 2024, contre 45,3% en 2021.

De 2021 au premier semestre de cette année, les investissements bilatéraux entre la Chine et les pays participants à l'ICR ont atteint plus de 240 milliards de dollars, dont plus de 160 milliards de dollars sont allés vers ces derniers et plus de 80 milliards de dollars vers la Chine.

Selon M. Li, les projets de coopération dans le cadre de l'ICR ont progressé régulièrement, permettant de renforcer la connectivité des infrastructures, d'améliorer la vie des gens et de former des talents pour le développement local. De 2021 au premier semestre de cette année, les contrats d'ingénierie de la Chine à l'étranger ont atteint un chiffre d'affaires cumulé de près de 600 milliards de dollars.

Pour développer les industries émergentes et élargir l'espace de coopération, la Chine a signé des mémorandums de coopération en matière d'investissement avec plus de 50 pays participant à l'ICR dans des secteurs clés tels que l'économie numérique, l'économie verte et l'économie bleue. La coopération en matière de commerce électronique de la Route de la soie s'est étendue à 36 pays partenaires.

Auteur: Xinhua

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN