Commerce numérique : une opportunité de 180 milliards de dollars pour l’Afrique

À l’heure où le commerce mondial connaît une expansion sans précédent, l’Afrique se positionne résolument dans cette dynamique, portée par une révolution numérique silencieuse mais puissante. De Dakar à Durban, les échanges se dématérialisent, les chaînes d’approvisionnement se digitalisent et l’intégration régionale se concrétise.

Le continent, grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), offre désormais un marché commun de 1,3 milliard d’habitants et un PIB combiné de 3 400 milliards de dollars. Mais pour en libérer tout le potentiel, l’Afrique doit franchir une nouvelle étape, celle du commerce numérique intégré.

Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’économie numérique africaine devrait peser 180 milliards de dollars d’ici 2025.

Pour H.E. Dr Jumoke Oduwole, ministre nigériane du Commerce, cette transformation est un levier stratégique de croissance, d’emplois et de réduction des inégalités.

C’est dans cette optique que des plateformes comme Matta jouent un rôle décisif. Plus qu’une simple marketplace, Matta constitue un écosystème numérique complet, facilitant l’approvisionnement, la logistique et les paiements transfrontaliers grâce à ses outils intégrés comme Flux (gestion logistique) et bientôt Oxide Finance (paiements et financement).

Elle connecte les fabricants africains à des fournisseurs certifiés, dans des secteurs stratégiques allant de l’agroalimentaire à la construction, tout en assurant traçabilité, fiabilité et fluidité.

Ce modèle fera l’objet de discussions au Sommet West Africa IMT 2025, du 21 au 23 octobre, où décideurs et industriels s’accorderont sur les politiques et innovations nécessaires à la transformation industrielle du continent.

L’Afrique a entamé une nouvelle ère. Le numérique ne remplace pas les échanges humains, il les renforce.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN