Print this page

Les performances de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire reconnues en France

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNPS), Charles Denis Kouassi, a été distingué, vendredi 7 février 2025 à Paris, pour les performances exceptionnelles en matière de sécurité sociale.

Selon un communiqué transmis à l’AIP, M. Kouassi a été honoré de la médaille d’or de la ligue universelle du bien public, une structure française reconnue d’intérêt général et partenaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ainsi que de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Cette médaille récompense l’engagement du directeur général en faveur du bien public, de l’humanisme, du progrès social et de l’amélioration du bien-être collectif.

Lors de la remise de la distinction, le lauréat a exprimé le souhait que cette médaille devienne une source de motivation pour l’ensemble de la CNPS, confirmant ainsi la reconnaissance internationale des actions menées en faveur du social.

« Cette médaille est une distinction prestigieuse qui célèbre l’impact de nos actions collectives pour une sécurité sociale plus juste et inclusive. Cette reconnaissance est le fruit du travail acharné de toutes les femmes et de tous les hommes de la CNPS, qui contribuent chaque jour à transformer des vies et à bâtir un avenir meilleur », a-t-il salué.

Charles Denis Kouassi a exhorté l’ensemble de ses collaborateurs à continuer d’innover et à démontrer que l’Afrique peut être un modèle de durabilité et de progrès social.

En dédiant cette reconnaissance à l’ensemble des collaborateurs, il a souligné que c’est le travail acharné de chacun qui est mis à l’honneur.

« Ce prix témoigne des efforts déployés pour moderniser les services de protection sociale et les rendre plus accessibles et plus efficaces », a-t-il indiqué.

Le portefeuille global de la CNPS, qui comprend les secteurs monétaires, financiers, immobiliers et fonciers de l’institution, est passé de 156 milliards de FCFA en 2014 à 1 438 milliards de FCFA en 2024.

Les excédents ont évolué de 45 milliards de FCFA en 2014 à 225 milliards de FCFA en 2024, et les recouvrements effectifs des cotisations sociales ont progressé, passant de 197 milliards de FCFA en 2014 à 466 milliards de FCFA en 2024.

Source: AIP

Auteur:
LDA Journaliste