Côte d'Ivoire/Réponses aux urgences : la Croix-Rouge teste son plan de contingences épidémiques

 Après avoir validé en août dernier son plan de contingence pour les maladies à potentiel épidémique, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire avec l’appui de la Croix-Rouge Néerlandaise, a organisé le mardi 12 novembre 2024 à Abidjan, un atelier de simulation pour tester ce plan.

La représentante pays de la Croix Rouge Néerlandaise, Aguirre Soriano Mireia,a soutenu que ce projet est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Elle a indiqué que cet atelier de simulation est un renforcement de capacité de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) dans sa préparation à la réponse de la gestion des catastrophes.

A l’en croire, c’est une sorte d’exercice dynamique et interactif qui met en situation hypothétique de crise. En réponse à cette situation, elle a souligné qu’il faut mettre en place une coordination efficace et réfléchir.

 ‘’ Ce n’est pas juste de les aider à faire des documents et des procédures, mais c'est plutôt, comment on utilise après ces procédures et ces documents dans une situation réelle", a fait savoir la représentante.

 Dr Nanan Kouadio, secrétaire générale de la CRCI, a rappelé qu’en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, l’institution apporte son appui à l'État pour pouvoir faire face à certaines préoccupations en l'occurrence en matière de santé. Il s’agit pour le SG, de préparer les membres de la CRCI à intervenir efficacement lorsqu’une épidémie sera déclenchée dans tout le pays.

 ‘’La Croix Rouge se singularise par le fait qu’elle dispose du personnel et, des volontaires sur toutes l’étendue du territoire. L'une des activités phare de la Croix Rouge de Côte d'Ivoire, est la sensibilisation communautaire qui permet aux communautés de connaître, de comprendre les épidémies et pour le pouvoir, prendre toutes les dispositions à limiter la propagation des épidémies’’, a-t-il précisé. 

 Par ailleurs, il a indiqué que l’institution est disposée à sensibiliser la communauté, à fournir du matériel d'assainissement et d'hygiène aux communautés qui sont sujettes à des infections concernées par les épidémies et les pandémies.

Le délégué préparation aux interventions de la Croix-Rouge Néerlandaise, Lare Romain, quant à lui, a souligné que le plan a été validé depuis le mois d’août. Il a dit que cette simulation est pour faire des réglages au niveau de la communication et de la coordination entre les acteurs impliqués. Car, lorsqu’une épidémie apparait, elle suscite plusieurs actions telles que l’assistance technique et financière.

Le ministère de la Santé était représenté à cet atelier par l’Institut National de la Santé Publique (INSP et de la Direction de la Santé Communautaire (DSC).

 

Auteur: I Khalil

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN