La Croix Rouge Côte d’Ivoire avec l’appui de la Croix-Rouge Néerlandaise a validé son plan de contingence épidémique. C’est dans cette optique qu’elle organise, afin de tester ce plan, un exercice de simulation dans le but de mieux se préparer à faire face aux épidémies, le mardi 12 novembre 2024.
Selon une note de l'institution d'aide humanitaire, l’objectif de cette rencontre est de tester l’efficacité et la réactivité du plan de contingence en cas d'épidémie, évaluer les processus de coordination et de communication entre les différents acteurs impliqués, identifier les lacunes dans la préparation et l'intervention, renforcer les capacités des équipes à réagir rapidement et efficacement et mettre en pratique les connaissances des participants en gestion de crise épidémique.
Dans la pratique, la simulation se fera sous la forme d’un exercice sur table avec une mise en situation réaliste d'une crise épidémique de la Dengue.
Avant le déclenchement de l’exercice, une orientation pour les participants afin de leur expliquer le déroulement de la simulation, sera faite.
Dans le but de contribuer aux efforts de lutte contre les maladies à potentiel épidémique, la CRCI en tant qu’auxiliaire de l’Etat, contribue aux réponses sanitaires. La tendance pour le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est d’aller vers des actions anticipatoires qui permettront à la fois de réduire l’impact des épidémies sur les populations vulnérables.
De 2019 à 2023,1 la Côte d’Ivoire a connu plusieurs cas d’épidémie tel que la Dengue 1104 cas confirmés et 34 décès ; Rougeole : 4574 cas confirmés et 38 décès ; Fièvre Jaune : 111 cas confirmés et 16 décès; Et en 2021, Le choléra a touché 21 districts avec 260 cas; Covid 19 : 88384 cas et 835 décès.
Par ailleurs , l'EDS de 2021 a également révélé que l'anémie touchait 68 % des enfants âgés de 6 à 59 mois, atteignant 75 % dans les zones rurales et diminuant légèrement à 61 % dans les zones urbaines
De plus, depuis le 21 octobre 2024, le pays a enregistré 80 cas confirmés de l’épidémie de la MPOX avec des cas notifiés provenant de 31 districts sanitaires sur 113 districts sanitaires et 374 cas suspects (Sitrep N°9 ministère de la santé).
Dans le but de contribuer aux efforts de lutte contre les maladies à potentiel épidémique, la La CRCI en tant qu’auxiliaire de l’Etat, contribue aux réponses sanitaires. La tendance pour le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est d’aller vers des actions anticipatoires qui permettront à la fois de réduire l’impact des épidémies sur les populations vulnérables.
Auteur: I Khalil