Médias/Liberté de la presse : la 32ème édition du prix RSF honore la mémoire du journaliste malien Mohamed Maïga

La 32ème édition du prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse se tient le 10 décembre 2024 au National Museum of Women in the Arts, à Washington DC-aux États-Unis.

Dans un article publié sur son site Web, le lundi 4 novembre 2024, RSF précise que vingt-cinq journalistes, groupe de journalistes, photographes et médias du monde entier seront mis à l’honneur dans les quatre catégories traditionnelles : prix du courage, de l’impact, de l’indépendance et, depuis 2023, de la photo-Lucas Dolega - SAIF, ainsi que dans une nouvelle catégorie, celle du prix du journalisme d’investigation africain- Mohamed Maïga.

« Sont en lice, cette année, 18 journalistes et groupe de journalistes, deux médias et cinq photojournalistes de 22 pays. Ils sont mis à l’honneur pour leur importante contribution à la défense et à la promotion de la liberté de la presse dans le monde », souligne RSF.

S’agissant du dernier et cinquième prix, selon RSF, il vise à honorer la mémoire du journaliste d’investigation malien Mohamed Maïga et à perpétuer le combat humaniste qu'il a mené avec sa plume en faveur de la justice sociale en Afrique, jusqu’à sa mort survenue dans des conditions troubles en 1984.

« Il sera décerné par l’association Mohamed Maïga avec RSF et récompensera le travail exemplaire d’un journaliste d’investigation africain travaillant sur des thèmes chers à Mohamed Maïga sur les droits humains, l’environnement, ou encore l’éducation et le droit à l’information », insiste l’organisateur.

La cérémonie de remise des prix RSF pour la liberté de la presse sera conduite par la journaliste Lulu Garcia-Navarro, co-animatrice de l'émission “The Interview” du New York Times Magazine et collaboratrice de CNN.

Notons que la cérémonie se déroulera en présence de Michel Martin, journaliste lauréat d'un Emmy Awards, animateur de l'émission “Morning Edition” sur NPR et collaborateur de l'émission “Amanpour & Company” sur PBS, et de Aïssa Maïga, actrice et réalisatrice française de renom, fille du journaliste malien Mohamed Maïga, disparu il y a 40 ans.

 

Auteur: I Khalil

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN