Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane, a tenu deux rencontres stratégiques au siège de l’UNESCO à Paris, le mercredi 16 octobre 2024, marquant une étape importante dans la collaboration entre la HABG et l’organisation internationale. Ces échanges avaient pour but de renforcer l’éthique et l’intégrité en Côte d’Ivoire, notamment à travers des initiatives destinées à la jeunesse.
A la première réunion, Zoro Bi Ballo a rencontré Marcelin Dally, Secrétaire exécutif de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. Il a mis en avant le programme des camps d’intégrité, une initiative phare de la HABG. Ces camps sont conçus pour former et sensibiliser les jeunes aux valeurs d’éthique, de transparence et de responsabilité, en intégrant des activités sportives.
Ce projet, développé en collaboration avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) et soutenu techniquement par l’UNESCO, vise à éduquer les générations futures et à leur inculquer les principes d’une gouvernance saine, tout en luttant contre la corruption.
L’objectif principal des camps d’intégrité est de préparer les jeunes à devenir des leaders intègres et responsables, capables de promouvoir la transparence dans tous les secteurs. À l’issue de leur formation, les participants recevront un Pass Intégrité certifiant leur engagement envers les principes de bonne gouvernance.
A la seconde rencontre, Zoro Bi Ballo et Firmin Matoko, Directeur général adjoint pour l’Afrique de l’UNESCO, ont discuté de la formalisation du projet des camps d’intégrité, qui sera déployé à l’échelle nationale. Ce programme pourrait également servir de modèle pour d'autres pays, favorisant ainsi une coopération renforcée avec l’UNESCO.
Ces échanges s’inscrivent dans la vision de la HABG de promouvoir des initiatives durables de bonne gouvernance dès le plus jeune âge, contribuant à l'émergence d'une société plus intègre et responsable en Côte d’Ivoire.
L’introduction prochaine du Pass Intégrité, dans le cadre de la création de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-corruption, souligne également l’engagement de la HABG à instaurer un standard élevé d’éthique pour les fonctionnaires en devenir.
Auteur: MC