Côte d’Ivoire/ANP Academy : des journalistes formés à l’usage rationnel de l’intelligence artificielle

L’autorité nationale de la presse (ANP) a organisé la 32ème session de sa formation dénommée «ANP Academy », le jeudi 17 octobre 2024, à son siège à Abidjan. La thèmatique de cette formation à l’attention des journalistes était « Journalistes : comment reconnaitre les contenus générés par l’intelligence artificielle ? ».

Objectif : renforcer les capacités des journalistes à « reconnaitre les contenus générés par l’intelligence artificielle », en vue de lutter contre le plagiat.

Pour le formateur, Suy Khofi, journaliste à l’Agence française de presse-AFP et spécialiste en fact-checking, il est important d’établir une différence entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. « L’intelligence artificielle n’est pas comparable à l’intelligence de l'humain », a soutenu le journaliste fact-checker.

«L’être humain a un style d’écriture que la machine n’a pas. C’est pourquoi, le journaliste doit être capable d’utiliser l’IA sans que cela ne dénature son travail », a indiqué M. Khofi, soutenant que l’enjeu est d’éviter le plagiat. Avant de donner 5 indices pouvant aider à détecter un contenu généré par l’IA, notamment (1) Evaluer la base de connaissance de l’l’A, (2) Connaissance superficielle des sujets, (3) Incapacité à imiter le style d’écriture d’un humain, (4) Ressemblance entre les textes générés et (5) Aucune faute d’orthographe et de syntaxe.

Il reconnait tout de même que l’utilisation de l’A au sein d’une rédaction peut aider à des tâches spécifiques, telles que la transcription, l’analyse, la recherche, la synthèse etc. Et d'encourager son utilisation à la lumière du code d’éthique et de déontologie du métier du journaliste. Ainsi, il a recommandé une charte d’utilisation pour les organes de presse qui veulent en faire un outil de travail au sein de leur rédaction.

« C’est à nous dans nos rédactions de définir c’est quoi l’IA et comment on va l’utiliser pour améliorer notre manière de travailler(…) C’est l’utilisation rationnelle de l’IA qui va faire la crédibilité des médias et non le contraire », a-t-il laissé entendre.

Les IA pour détecter un texte généré par IA

Writter
Copyleaks
GPT zero
Sapling
Corrector App
Draft-goal, etc.

Les IA pour détecter une vidéo générée par IA

TensorFlow

Pytorch

Deepware, etc.

 

 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN