Côte d’Ivoire/ Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan : plus de 1033 patients diagnostiqués et traités

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué la grandeur de la coopération qui lie la Côte d’Ivoire et l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, qui a favorisé en terre ivoirienne l’implémentation de la médecine nucléaire en Côte d’Ivoire.

« Je me félicite de la coopération fructueuse entre la Côte d'Ivoire et l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, qui a permis la création de l'Institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan en 2023 », s’est réjoui le Chef du gouvernement ivoirien, lors du lancement des journées portes ouvertes de l'Institut que ce résultat témoigne de son l’impact immédiat et durable sur la santé publique en Côte d’Ivoire, le jeudi 3 Octobre 2024.

Le ministre de la Santé, de l’hygiène Publique de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba a déclaré que ces journées portes ouvertes montrent que l’institut a un impact immédiat et durable sur la santé publique en Côte d’Ivoire.

Selon lui, en 2022, plus de 600 patients se déplaçaient à l’étranger pour bénéficier des soins de la médecine nucléaire à des coûts élevés. Mais aujourd’hui, ‘’ces soins sont disponibles sur place à Abidjan’’.

La 1ère édition des journées portes ouvertes de l'IMENA s’est tenue les 03 et 04 octobre 2024 autour du thème « Du nucléaire au service de santé ». Elles visent à vulgariser la médecine nucléaire dans le pays.

Officiellement inauguré le 25 Juillet 2023, l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA), a, à ce jour, diagnostiqué et traité plus de 1033 patients ivoiriens et étrangers souffrants thyroïdiennes, rénales cardiaques et pulmonaires à travers les scintigraphies osseuses.

L’IMENA est spécialisé dans le diagnostic précoce et le traitement efficace des maladies pathologies aigues, la formation et la recherche dans la médecine nucléaire, est une innovation majeure dans le secteur de la Santé en Côte d’Ivoire.

Situé au sein du Chu de Cocody, l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA) est acquis grâce à un investissement de 3 milliards de FCFA. Il est doté d’un personnel qualifié et d’équipement de pointe.

 

Auteur: I Khalil

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN