Le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, du Développement Durable et des Productions vivrières, représentant le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné et le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a indiqué que le prix bord-champ du cacao est de 1800 FCFA le kilogramme et le café est de 1500 FCFA le kilogramme pour la campagne principale 2024-2025. Il a fait cette annonce, lors de la cérémonie de clôture de la 9ème édition des journées nationales du Cacao et du Chocolat(JNCC), le lundi 30 septembre 2024, au Parc des expositions d’Abidjan.
Pour la campagne principale 2024-2025 du binôme café-cacao, en ce qui concerne le café, " le gouvernement a décidé, une hausse de plus de 55% par rapport à la campagne 2023-2024, le prix du kilogramme de café bien séché, décortiqué et bien trillé à 1500 FCFA contre 900 FCFA la campagne précédente et à 1800 FCFA le kilogramme de cacao bien fermenté, bien trillé et bien séché contre 1500 FCFA la campagne précédente, soit une hausse de 20% », a fait savoir le ministre Kobenan Adjoumani, dans une salle à 95 % remplies de producteurs. Il a, par la suite, insisté que ces prix soient respectés, pour la campagne qui s’ouvre demain mardi, sur toute l’étendue du territoire national. « J’invite tous les acteurs au respect de ces prix planchers et appelle le Conseil du Café-Cacao au renforcement des dispositifs de surveillance et de contrôle tant à l’intérieur du territoire national qu’à nos frontières, ainsi qu’à la tolérance zéro envers tout contrevenant à ces décisions », a-t-il exhorté.
M. Adjoumani a, en outre, souligné que le président Alassane Ouattara, soucieux du bien-être des producteurs ivoiriens et sur proposition du gouvernement, a accepté que désormais tous les producteurs de café et cacao, détenteurs de la carte du planteur et leur famille bénéficient de la Couverture Maladie Universelle, pris en charge par le Conseil du Café-Cacao.
« Les planteurs n’auront donc pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU. C’est le Conseil du Café-Cacao qui se chargera du paiement de la prime liée à cette assurance. Ce sont 1 milliard de nos francs qui seront alloués chaque mois pour la Couverture Maladie Universelle des Producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire », a rassuré le ministre Kobenan Adjoumani, invitant tous les producteurs qui ne se sont pas encore recensés à le faire incessamment pour bénéficier des services de cette assurance. Le CCC déboursera pour la CMU au fur et à mesure que le nombre augmente.
Pour le ministre Kobenan Adjoumani, si les producteurs sont un maillon essentiel de la chaîne de valeur ; il est primordial qu’ils soient dans un environnement favorable pour leur épanouissement.
Rappelons que la 9ème édition des journées nationales du Cacao et du Chocolat(JNCC) a eu lieu du 28 au 30 septembre 2024, au Parc des expositions d’Abidjan. Le thème central était " Pas de producteurs, pas de cacao!".
Auteur: Daniel Coulibaly