Côte d’Ivoire/Falling Walls Lab Abidjan 2024 : le « Domico » de Sem Kroa Uriel Kévin domine le concours d’innovation et des sciences

La Fondation Friedrich Naumann (FNF) a organisé la 7ème édition de la Journée de l’innovation et des sciences dénommée «Falling Walls Lab », le jeudi 26 septembre 2024, à l'immeuble CRRAE-UMOA-Abidjan Plateau. Sem Kroa Uriel Kévin est le grand vainqueur avec son idée de recyclage des déchets plastiques pour la fabrication de matériaux de construction. C’était sous la thématique "Intelligence artificielle et innovation". 

13 candidats ont participé à la finale d’Abidjan. Ils ont pitché devant un jury de 6 membres en 3 minutes chacun. Au finish, Sem Kroa Uriel Kévin a surclassé les autres concurrents avec une note de 3,93/5. « Je suis très heureux d’être le Lauréat de ce concours. Il y a beaucoup d’innovations en Côte d’Ivoire, mon idée d’innovation consiste à utiliser les déchets plastiques, afin d’en faire des matériaux ( briques, tiges etc) de construction plus adaptés au climat tropical.(…). Il faut donc savoir que tout ce qui est déchet plastique peut servir à faire une construction écologique et économique. L’innovation est en chacun de nous, chacun peut créer quelque chose d’utile pour sa communauté… », a-t-il déclaré. Son invention dénommée "Domico » a été le choix du jury. Il a reçu 2 trophées( 1 Fondation et 1 AIBS) + un billet d’avion Berlin Aller-Retour. Il va représenter la Côte d’Ivoire, le 9 novembre 2024, à Berlin à la grande finale, où 99 autres concurrents seront en compétition.

Il est suivi de Dr Yaté Gilbert Koua. Son innovation pour résoudre les difficultés d’accès à l’énergie(en transformant l’énergie magnétique en énergie électrique) a obtenu une note de 3,85/5. Il est parti avec un trophée de la Fondation et un de l’école AIBS. Sea Don Moise ferme la marche du trio gagnant avec la note de 3,80/5, grâce à son idée de système de géo-localisation et de traçabilité à l’aide d’un QR code. Il a reçu la même récompense que son prédécesseur immédiat. Il a été aussi le coup du cœur du public et du jury .

Par cette initiative, la Fondation Friedrich Naumann entend affirmer son engagement en faveur de l'innovation et de la liberté d'entreprendre. Pour Alexandra Heldt, l’intelligence artificielle n’est plus une technologie de demain, mais une réalité bien présente qui transforme nos sociétés. « (…) Dans notre quête perpétuelle de progrès, nous avons non seulement exploité notre propre intelligence, mais nous avons aussi créé une autre force puissante, l’intelligence artificielle. En se joignant à notre esprit créatif, elle nous permet d’aller encore plus loin et surtout, plus vite », a indiqué Mme Heldt, soutenant que le concours Falling Walls Lab est un véritable laboratoire d’idées, où est encouragé à faire tomber les murs qui entravent le progrès.

En tant que partenaire académique de ce concours, Fousseny Koné, PDG Atlantique international Business School(AIBS), a salué cette initiative, soutenant que l’intelligence artificielle perçue comme une technologie du futur est aujourd’hui une réalité qui transforme tous les secteurs, notamment l’industrie, l’éducation, la santé etc. « En combinant le potentiel créatif de l’innovation et la puissance académique de l’intelligence artificielle, nous repoussons les frontières du possible, en tombant les murs des limitations technologies, sociales et économiques », a-t-il déclaré.

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Matthias Veltin, a confié que ce concours se tient dans 76 pays à travers le monde. « L’intérêt n’est pas nécessairement la technologie, mais plutôt mettre les jeunes en valeur à travers leurs idées innovantes. J’ai toujours été admiratif des jeunes capables d’innover et d’inventer. », a indiqué M. Veltin.., félicitant la Fondation Friedrich Naumann qui chaque année réussi cette organisation. Il a souligné également que l’intelligence artificielle est un sujet d’actualité à considérer.

Il faut noter également un panel sous la thématique « L’intelligence artificielle et le futur des métiers ». Ce panel avait pour panélistes Suy Kahofi, journaliste fact-checker et expert digital, Franck Bayé, directeur Yesod Africa management consulting, Fousseny Koné, PDG Atlantique international Business School(AIBS) et Dr Trey Zacrada Françoise Odile, enseignante-chercheure en Mathématiques et informatique ( spécialité IA).

Rappelons que l'objectif du concours Falling Walls Lab est de permettre aux chercheurs, inventeurs, entrepreneurs, etc de présenter leurs inventions, idées innovantes, et travaux de recherche scientifiques à un jury du milieu universitaire et de l'industrie, afin de faire avancer le monde.

La précédente édition a porté sur « La Biotechnologie : Quels enjeux et défis pour l’Afrique ?" et a eu pour lauréat, Isaac Kouadio Kouakou avec son invention «Batterie aluminium air à électrolyte biologique" pour réduire le problème de stockage d’énergie. 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN