Côte d’Ivoire/Gestion durable des ressources en Eau : des experts renforcent leurs capacités à Abidjan

Le comité national du programme hydraulique intergouvernemental-CNPHI s'est réuni à Abidjan pour un atelier national, visant à renforcer les capacités et à planifier les activités du 26 au 27 septembre 2024. Organisée par le Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire en collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts et la Commission Nationale pour l’UNESCO, cette rencontre a rassemblé des experts en hydrologie, des représentants des secteurs public et privé, ainsi que des membres de la société civile.

L'objectif principal était de renforcer les compétences des acteurs nationaux, d'élaborer et de valider les textes constitutifs (statuts et règlement intérieur), et de définir le plan d'actions bisannuel du Comité National pour dynamiser ses missions.

La création du CNPHI répond à la recommandation des États membres de l’ONU d’établir des "comités nationaux permanents" pour coordonner les activités hydrologiques nationales en lien avec les programmes internationaux. Le PHI est le seul programme de coopération intergouvernementale des Nations Unies dédié à la recherche et à la gestion de l'eau, ainsi qu'à l'éducation et au développement des capacités dans ce domaine. Il vise à relever les défis globaux, régionaux et nationaux liés à l'eau, en soutenant le développement de sociétés durables.

Ki Bosco, représentant du chef de bureau adjoint de l’UNESCO à Abidjan, a souligné que cet atelier est une opportunité pour partager des pratiques, enrichir les connaissances scientifiques et développer des solutions adaptées à la réalité locale. Il a également insisté sur l'importance de la coopération intersectorielle pour une gestion efficace des ressources en eau, impliquant tous les acteurs concernés.

Djaha Koffi Antoine, représentant du ministre des Eaux et Forêts, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier. Il a rappelé que les comités nationaux PHI sont cruciaux pour permettre aux États membres de participer pleinement au programme international sur les plans scientifique, économique et social.

Il convient de noter que la Côte d’Ivoire a créé son CNPHI par l'arrêté n°1068/MINEF/CAB du 26 septembre 2023, définissant ses attributions, son organisation et son fonctionnement.

 

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN