Print this page

Lutte contre le VIH/SIDA : La Côte d’Ivoire réalise des progrès notables, selon le Ministre Pierre Dimba à New York

En Côte d'Ivoire, les avancées dans la lutte contre le VIH/SIDA ont conduit à une diminution des nouvelles infections de 60 % et des décès de 71 %, a annoncé Pierre Dimba, le ministre de la Santé, lors d'un événement spécial à New York le 24 septembre 2024.

Cet événement, organisé par l'ONUSIDA, le PEPFAR et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, s'est tenu dans le cadre de la 79ème Assemblée des Nations Unies.

« Depuis 2018, notre pays a amorcé une transition épidémiologique avec un meilleur contrôle de l’épidémie de VIH. La Côte d’Ivoire se classe parmi les dix pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre ayant enregistré les plus fortes baisses de nouvelles infections, devenant le premier pays de la région à connaître une telle réduction », a précisé le ministre.

Ce discours a eu lieu devant des dirigeants mondiaux engagés à maintenir et à intensifier les investissements, le leadership politique et les réformes nécessaires pour éradiquer le Sida et soutenir les progrès au-delà de 2030.

Pierre Dimba a réaffirmé l'engagement de la Côte d'Ivoire à participer activement à cet effort mondial pour mettre fin au Sida d'ici 2030.

Il a également souligné le double rôle de la Côte d'Ivoire, à la fois comme bénéficiaire et contributeur, lors des 6ème et 7ème reconstitutions des ressources du Fonds mondial en 2019 à Lyon et en 2022 à New York.

Cet engagement s'est concrétisé par une contribution volontaire de 515 837 euros, soit près de 338 millions de F CFA, au budget de l’ONUSIDA.

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste