Côte d’Ivoire/Lutte contre la pauvreté : Belmonde Dogo prévoit un programme multisectoriel de coopération avec la Banque mondiale

Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et la Banque Mondiale envisagent de renforcer leur partenariat pour accélérer la réduction de la pauvreté et promouvoir l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre tenue, le mardi 23 septembre 2024 à Abidjan-Plateau.

La ministre Belmonde Dogo et une délégation de l’institution financière internationale ont discuté de la co-création d’un programme multisectoriel, visant à mieux répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

Les deux parties ont souligné l’importance de capitaliser sur les acquis du programme des filets sociaux productifs et du Projet régional SWEDD, qui ont contribué à l’amélioration de l’éducation des jeunes filles et à l’autonomisation des ménages pauvres, en particulier des femmes.

Selon la ministre Dogo, il reste crucial d’étendre ces efforts pour inclure tous les membres des communautés ciblées, qu’ils soient femmes, hommes, filles ou garçons.

"Malgré les résultats du SWEDD, le projet n’a pas pu toucher toutes les composantes dans les régions concernées. Il nous faut réfléchir sur un projet allant dans le même sens que le SWEDD qui prendra en compte les filles, les femmes les hommes et les garçons dans son ensemble", a déclaré Mme Dogo.

Pour obtenir un résultat efficace, elle a souhaité une interconnexion du programme des filets sociaux productifs et du projet SWEDD, afin d’expérimenter ce mécanisme en permettant à un ménage de bénéficier des filets sociaux et de l’accompagnement du SWEDD.

La Banque Mondiale, représentée par sa directrice pays des opérations, Marie Chantal Uwanyiligira, a réitéré son engagement à collaborer avec le gouvernement ivoirien pour développer un nouveau système qui intégrerait pleinement l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, tout en plaçant l’égalité des genres au cœur des actions.

"Sur la base des leçons apprises de l’évolution des programmes sociaux du ministère, nous devons mettre en place un plan dont le rôle sera d’intégrer toutes les questions relatives à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Ce sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire de nous donner l’opportunité de penser comment mettre en œuvre ces programmes tout en ramenant l’égalité du genre au centre de toutes les actions", a ajouté Mme Uwanyiligira.

Des consultations sont prévues entre les deux entités pour finaliser les contours de cette future coopération. Belmonde Dogo, accompagnée d’une mission de la Banque Mondiale, a visité le groupement AVEC “SOKRAFF CELIEME” à Agbaille (S/P Toupah) à Dabou, afin de découvrir les bonnes pratiques en matière d’inclusion sociale et financière. Ces résultats serviront de base pour renforcer les politiques de soutien aux ménages pauvres et vulnérables.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN