Côte d’Ivoire/1ère édition du SIREXE : un hackathon veut booster les secteurs miniers, pétroliers et énergétiques

La première édition du SIREXE 2024 se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan, avec l'organisation d'un concours de hackathon autour des mines, de la géologie, des hydrocarbures et de l'énergie, le vendredi 20 septembre 2024 lors d'une conférence de presse au Plateau-Abidjan. 

Ce concours qui vise à identifier les meilleurs projets dans les secteurs miniers, pétroliers et énergétiques, lors du Salon international des Ressources extractives et énergétiques planchera sur le thème: "Développement durable des industries extractives et énergétiques: quelles politiques et stratégies ?".

Le commissaire général du SIREXE, Cissé Sabati, a souligné à cette occasion, que ce concours revêt un caractère international et mettra en compétition, en un même lieu, des candidats appelés à proposer des solutions innovantes à des problématiques spécifiques aux secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Énergie en Côte d’Ivoire.

Il a encouragé la participation massive des étudiants, des entreprises, notamment des start-ups, ainsi que des candidats indépendants.

M. Cissé a précisé qu’il s’agit d’une occasion unique de mettre en avant les compétences en programmation, développement et design des participants, afin de concevoir des solutions pratiques, fiables et innovantes utilisant les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour répondre aux défis majeurs du secteur.

"Durant ces prochains jours, vous serez mis au défi de travailler en équipe, de repousser vos limites et de trouver des solutions originales aux problématiques qui vous seront présentées. Vous devrez faire preuve de créativité, d’ingéniosité et de persévérance pour mener à bien vos projets", a-t-il conseillé.

Le commissaire général a incité les postulants à prendre des risques, à explorer de nouvelles idées et à repousser leurs propres barrières.

" Je suis convaincu que nous verrons naître des projets incroyables susceptibles de révolutionner le secteur des Mines, du Pétrole et de l’Énergie", a-t-il déclaré.

Une phase de présélection retiendra neuf projets/solutions (trois projets par secteur) pour la participation aux phases finales de l’Hackathon.

Les inscriptions, ouvertes le 20 septembre 2024, prendront fin le 22 octobre 2024 sur le site hackthon.sirexe.ci.

La phase de présélection des candidatures se déroulera du 23 octobre au 6 novembre 2024 par un jury qui sélectionnera les neuf projets qui seront présentés le 29 novembre, suivis d’une cérémonie de récompense le 30 novembre.

 Les premiers prix par secteur recevront un montant de 10 millions FCFA, un trophée et un diplôme, les deuxièmes 1,5 million FCFA et les troisièmes 1 million FCFA.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN