La présidente du conseil d'administration de l'Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), Francine Aka-Anghui, a invité, lors dune conférence de presse de présentation du projet "Pour des agendas féministes, paix et sécurité", les autorités ivoiriennes à mettre plus de femmes aux postes de décisions dans la prévention des conflits, le samedi 21 septembre 2024 au Plateau-Abidjan.
Francine Aka-Anghui a fait savoir que l'objectif visé est de contribuer à l'obtention de la pleine participation des femmes dans la prévention des conflits, le maintien de la paix et sécurité, et dans les instances décisionnelles pour l'instauration d'une paix durable en Côte d'Ivoire.
Il s'agira également d'accroître la représentation des femmes dans les processus de négociation de paix, de faire cesser les violences sur les femmes en période de conflits, de réduire les inégalités à l'encontre des femmes et bien d’autres discriminations.
"Nous invitons les autorités à mettre plus de femmes aux postes de décision pour que justement elles influent de manière positive dans la gestion et la résolution des crises et des conflits", a-t-elle soutenu, relevant qu'il faudrait que les autorités les aident à mieux jouer ce rôle.
" Pour des agendas féministes paix et sécurité", qui connait son lancement le 21 septembre, journée internationale de la paix, consiste au renforcement de capacités des femmes dans certaines régions du pays, notamment les régions frontalières en matières de résolution de conflits », a ajouté Mme Aka-Anghui.
Elle a aussi expliqué qu'elles ont un réseau de femmes médiatrices qui existe, mais, elles repartiront vers ce réseau de femmes pour renforcer leur capacité et les aider à vulgariser ses textes au niveau des femmes dans des zones rurales.
Pour ce faire, de 2024 à 2026, l'AFJCI va d'abord rencontrer les autorités (administratives, coutumières, religieuses et bien d'autres,) pour leur présenter le projet, organiser des campagnes de sensibilisation, constituer des focus groupe pour le relais de sensibilisation, entre autres.
En 2000, le conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté à l'unanimité la résolution 1325. La Côte d'Ivoire est le premier pays africain à se doter d'un plan d'action national.
Auteur: Pacôme Kouassi