Côte d’Ivoire/Forum Prévent's Africa : les acteurs de la santé se retrouvent(en avril 2025) à Yamoussoukro

La deuxième édition du forum de la Prévention santé et de la gestion du risque maladie, dénommé "Prevent's Africa, se tiendra du 24 au 25 avril 2025 à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, a indiqué le commissaire général du forum, Dr Richmond Tché, lors d'une conférence de presse, le jeudi 19 septembre 2024 à Cocody-Abidjan.

Le commissaire général a expliqué que l'initiative vise à étendre le champ des réflexions pour proposer des solutions innovantes, inclusives et durables, capables de relever les défis de notre système de santé. Elle se présente comme une réaffirmation d'un engagement à favoriser l’efficience de l’offre de soins et l’optimisation des dépenses de santé.

Selon lui, à l’instar de la plupart des pays subsahariens, la Côte d’Ivoire fait face à des défis énormes en matière d’accès aux soins de santé, en considération des populations qui rencontrent régulièrement des obstacles dus, entre autres, à l’inégale répartition des services de santé à travers le pays, à la faiblesse des plateaux techniques, ainsi qu’à l’insuffisance ou l’absence de personnel de santé qualifié.

Dr Richmond Tché a souligné que notre pays a enregistré des taux de mortalité infantile élevés et la persistance de maladies infectieuses comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA.

Pour lui, Bien qu’en baisse selon un rapport des Nations Unies de 2022, le taux de mortalité infantile en Côte d’Ivoire est de 69 pour 1000 naissances vivantes.

"C’est donc pour fédérer les experts indépendants autour de cette question que Health's sense et ses partenaires ont décidé de placer les Prevent's Africa 2025 sous le thème : « Défis et opportunités des mutuelles sociales et des entreprises dans l’amélioration de l’accès aux soins »", a-t-il souligné.

Il a également relevé que les mutuelles sociales jouent un rôle crucial dans l'économie, avec une contribution au financement de la santé estimée à 52 milliards en 2018, soit 5% de la dépense courante de santé évaluée à 1001,4 milliards FCFA.

« En tant qu’organisations de l’économie sociale et solidaire, a-t-il ajouté, elles offrent une alternative viable en mutualisant les ressources et en facilitant l’accès à des soins de qualité pour leurs membres à travers le partage de risques ».

L'objectif principal des Prévent's Africa 2025 sera de renforcer les capacités des mutuelles sociales sur le sujet et de favoriser la collaboration entre les différents acteurs du secteur de la santé.

Il s’agira entre autres d'identifier les défis actuels d'analyser les obstacles rencontrés par les mutuelles, de partager des expériences et bonnes pratiques, de proposer des solutions innovantes, de favoriser la collaboration, à l'effet de réduire les inégalités en matières de santé, pour le bonheur des populations.

Tout ceci se fera à travers des conférences-débats soutenues par des communications scientifiques d’experts nationaux et internationaux, et se terminera par une cérémonie de distinction des meilleurs acteurs.

Lancée en 2023 par Heath'sense, les Prevent's sont une initiative du cabinet d’Expertise en santé et sécurité sociale. Aujourd’hui, cette plateforme s’impose comme un lieu d’échanges et de réflexions en matière de gestion du risque maladie.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN