Dans le cadre du Programme Terra Africa, dédié au soutien des journalistes africains spécialisés sur les questions environnementales, un atelier de capitalisation a eu lieu du 16 au 18 septembre 2024, à Abidjan. Initié par CFI Développement Média et ses partenaires, une distinction dénommée « Prix CFI pour le Climat- Terra Africa » a été institué pour récompenser la meilleure production dans la lutte contre la destruction de notre environnement.
A l’occasion de la clôture de ce programme, le mercredi 18 septembre 2024 dans la capitale économique ivoirienne, à l’hôtel Tiama-Plateau, le journaliste Ismaël Kwaky Angoh de la radio ISTC (Institut des sciences et techniques de la communication de Côte d'Ivoire-Polytechnique) a remporté le premier prix CFI pour le climat-Terra Africa. Il a soumis au jury un reportage portant sur « Le géo-béton, une arme écologique et économique qui préserve les forêts ivoiriennes », dans la localité d’Afféry(Sud du pays). Avec ce sujet qui propose une solution concrète contre la destruction de notre forêt, et un matériau pour une construction écologique; il a reçu la somme de 2 mille euros, soit plus d’1 million de FCFA.
« Je remercie le Tout-Puissant parce que ce n’était pas facile. C’est au prix de beaucoup de sacrifices. J’ai travaillé avec beaucoup d’humilité. A un moment, j’ai failli abandonner mais mon rédacteur en chef et une consœur m’ont encouragé à poursuivre. C’est pourquoi, je dédie ce prix à la direction générale de la radio ISTC. J’ai travaillé sur le géo-béton un matériau de construction (l’argile) composée de fibre végétales qui est une arme écologique et économique pour préserver nos forêts. Car notre pays a perdu 90 % de son couvert forestier. », a confié Ismaël Angoh, visiblement très ému.
En deuxième position, Mathe Akissi, journaliste présentatrice Radio Côte d’Ivoire, a présenté un reportage sur l’érosion côtière à Lahou Kpanda(Sud-est du pays) avec le sujet « Braffedon Lahou Kpanda : l’alternative de reconversion des pêcheurs artisanaux et marayeuses face l’érosion ». Elle a reçu la somme de 1200 euros, soit plus de 700 mille FCFA.
La troisième place est revenue à Ghislain Coulibaly, journaliste Producteur Radio Podcaster à Radio de la Paix. Il a travaillé sur le sujet suivant « Le lithium en Côte d’Ivoire : impacts écologiques et agricoles » à Tounvre, une localité située dans le département de Boundiali(Nord du pays). Il a reçu la somme de 800 euros, soit plus de 500 mille FCFA.
Selon Mme Tamara Vilarins, responsable projet Terra Africa à CFI, le programme vise à renforcer les compétences des journalistes sur les enjeux climatiques et environnementaux. « J’encourage les trois gagnants. Ce que j’attends d’eux ; c’est qu’ils se motivent à travailler sur cette thématique qui n’est pas du tout facile et qui devient de plus en plus un enjeu de société », a-t-elle indiqué, annonçant le projet Afri’kibaaru 2 financé par l’AFD (Agence française de développement) avec un éventail élargi de médias, de journalistes et le Cameroun qui s’ajoute sur la liste des pays sélectionnés.
Le Programme Terra Africa a été mis en œuvre sur 2 an en Côte d’Ivoire. Il vise à lutter contre le changement climatique, et surtout à la préservation de notre biodiversité. Huit( 8) journalistes issus de 4 médias ivoiriens ont participé à cette formation. Au terme de ce renforcement des capacité, ces journalistes ont reçu leur certificat de fin de formation. Ils ont produit une soixantaine d’articles en 1 an. Au total, dans l’ensemble du projet, ce sont 40 journalistes africains qui ont été formés. Et les 5 pays bénéficiaires de ce projet sont : le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry et la Côte d’Ivoire.
Auteur: Daniel Coulibaly