Côte d’Ivoire/Enseignement technique : la Corée du Sud investit 6,6 milliards de FCFA

La République de Corée via l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a octroyé une enveloppe de 11 millions de dollars américains, soit environ 6,6 milliards de francs CFA à la Côte d'Ivoire, pour l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le 5 septembre 2024 à Abidjan. 

Cet investissement est destiné à la réhabilitation et à l'extension du lycée professionnel industriel de Bouaké construit en 1954 ainsi que du lycée des métiers de la mode et du social de Bouaké, construit en 1957.

La signature de cet accord qui marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays a eu lieu entre Koffi N’Guessan, ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et Kim Sangjun, directeur pays de KOICA.

Le ministre N’Guessan a salué la solidité des relations ivoiro-coréennes et souligné que ce projet, s'étalant sur la période 2024-2029, permettra d'améliorer la qualité des formations dispensées et de doter les lycées concernés d'infrastructures modernes. Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision de son ministère à travers des programmes comme l’académie des talents et l’École de la deuxième chance, visant à offrir une formation de qualité à tous les jeunes ivoiriens.

« Cette coopération exemplaire démontre qu'avec une collaboration internationale, de profondes transformations sont possibles. Ensemble, nous bâtissons un avenir meilleur pour notre jeunesse », a déclaré le ministre.

Kim Sangjun, représentant de KOICA, s'est félicité de cet accord, rassurant que ce projet permettra aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour le marché du travail.

«En investissant dans des équipements modernes, des programmes d’études actualisés et la formation des enseignants, nous visons à offrir un enseignement de qualité aux jeunes de la région du Centre-Nord », a-t-il souligné.

Cette collaboration s’inscrit dans une série d'initiatives menées par KOICA en Côte d’Ivoire. Depuis 2022, l’Agence coréenne collabore avec le ministère ivoirien de l’Enseignement technique pour renforcer les capacités des formateurs grâce aux TIC dans le cadre d’un projet d’un montant de 7,58 millions de dollars (environ 3,79 milliards de francs CFA) qui se déroule sur la période 2022-2026.

Les relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et la Corée du Sud remontent à 1961. Elles se sont intensifiées récemment avec la participation du président Alassane Ouattara au premier sommet économique Afrique-Corée du Sud qui s'est tenu les 4 et 5 juin 2024 à Séoul.

 

Auteur: Mohamed Compaoré

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN