Côte d’Ivoire/Autonomisation des femmes : le ministère de la Femme signe un accord de partenariat avec l'International Rescue Committee

Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) et International Rescue Committee (IRC) ont signé, un protocole d’accord visant à renforcer l’autonomisation des femmes et à garantir la sécurité alimentaire des personnes vulnérables, le mercredi 28 août 2024 au cabinet du ministère sis à Abidjan Plateau.

L'accord comporte trois caractéristiques essentielles, à savoir la collaboration en matière de gouvernance et de stratégie, la collaboration sur la conception et le développement des programmes, et le partage des capacités visant à garantir la réussite et le succès du partenariat.

La directrice pays de l’IRC, Nina Taka, a expliqué que ce partenariat qui marque un engagement commun entre IRC et le MFFE met l’accent sur une coopération égale et respectueuse, visant à renforcer les structures des deux entités pour mieux répondre aux besoins des communautés.

Le directeur de cabinet du MFFE, Diarassouba Moussa, a rappelé les défis complexes auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée, notamment les crises économiques, les conflits régionaux et les catastrophes naturelles.

Pour lui, ce partenariat entre les deux entités ouvre une nouvelle ère de collaboration renforcée à l'effet d'offrir l’opportunité de transformer des vies et de bâtir un avenir meilleur pour les populations ivoiriennes.

" Ce partenariat avec l’IRC, reconnu pour son expertise en droits de l’homme et aide humanitaire, vise à déployer des programmes centrés sur l’autonomisation des femmes, l’accès aux services de santé, la promotion de l’éducation, et la sécurité alimentaire. Des mécanismes de suivi et d’évaluation seront mis en place pour garantir l’efficacité des interventions, tout en favorisant les échanges d’expériences et les bonnes pratiques", a-t-il ajouté,  réitérant l’engagement du MFFE à promouvoir des réformes systémiques pour renforcer les droits des femmes et des enfants, ainsi qu’à assurer la transparence et la responsabilité dans toutes les actions menées.

 Il a encore souligné que le partenariat entre les deux structures ouvre une nouvelle ère de collaboration renforcée à l'effet d'offrir l’opportunité de transformer des vies et de bâtir un avenir meilleur pour les populations ivoiriennes.

L'IRC a ouvert ses bureaux en Côte d'Ivoire, lors de la crise politique de 2003. Depuis plus de 20 ans, cette organisation a mis en place divers programmes pour répondre aux besoins de la population, en matières de cohésion sociale, d’inclusion socio-économique, et de prise en charge des violences basées sur le genre (VBG).

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN