Ethiopian Airlines, la principale compagnie aérienne d'Afrique, a conclu un accord avec l'entreprise émirienne Sidara pour construire d'ici cinq ans ce qui pourrait devenir le plus grand aéroport du continent, situé à 45 km d'Addis-Abeba.
L'aéroport actuel de la capitale éthiopienne, Bole approche rapidement de sa capacité maximale de 25 millions de passagers par an, après avoir déjà accueilli plus de 17 millions de voyageurs cette année.
Mesfin Tasew, PDG d'Ethiopian Airlines prévoit une augmentation continue du trafic aérien et anticipe que l'aéroport de Bole atteindra bientôt ses limites.
Pour répondre à cette demande croissante, le nouveau projet d'aéroport à Bishoftu, évoqué depuis 2018 est désormais en marche. Avec une capacité initiale de 60 millions de passagers par an, extensible à 100 millions.
Ce nouvel aéroport comportera quatre pistes et pourra accueillir 270 avions, faisant de lui le plus grand aéroport d'Afrique d'ici 2029.
Le coût de la première phase du projet est estimé à 6 milliards de dollars et Mesfin Tasew se dit confiant quant à la possibilité de réunir ces fonds sous forme de prêts.
Plusieurs compagnies ont déjà manifesté leur intérêt. Un accord préliminaire a été signé avec Sidara, une société d'ingénierie basée à Dubaï pour la conception de l'aéroport et l'assistance à la sélection des sous-traitants pour sa construction.
Ethiopian Airlines qui a transporté 17 millions de passagers au cours de l'exercice 2023/2024 prévoit d'atteindre 20 millions de passagers pour l'exercice en cours qui a débuté en juillet.mc
Auteur: LDA Journaliste