Le secrétaire général 2 de la préfecture, Ango Aristide, a procédé le mardi 16 juillet 2024 dans la localité de Séguéla, au lancement du recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI).
Cette opération vise à mettre à disposition du gouvernement une base de données exhaustive et actualisée des unités de production formelles et informelles existantes sur l’ensemble du territoire national, en vue de faciliter leur inclusion financière.
A en croire, Ango Aristide, le RGEECI permettra d’identifier les défis auxquels sont confrontées les entreprises et de contribuer à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire. Sans manquer d’exhorter l’ensemble des secteurs d’activités à s’approprier ledit projet.
Le directeur régional de l’Institut national de la statistique (INS) devenu l'Agence nationale de la statistique (ANS) en charge du Worodougou et du Béré, Idriss Diomandé a précisé que le RGEE-CI 2024 couvre les secteurs formel et informel et l’ensemble des secteurs d’activités à l’exception du secteur agricole.
Il a expliqué qu’il s’agit de mettre à jour le répertoire statistique des entreprises de Côte d’Ivoire, de géo référencer l’ensemble des entreprises formelles et informelles dans un système d’information géographique (SIG) et d’enrôler les chefs d’unités informelles, de disposer d’une banque de données économiques et financières actualisée et exhaustive sur les entreprises et établissements des secteurs formel et informel du pays.
Les étapes de la réalisation des travaux techniques concernent l’élaboration du document projet (PRODOC) et des outils techniques, les enquêtes pilotes, le dénombrement, l’opération de ratissage, le traitement des données, l’analyse des données, et la publication et la dissémination des résultats.
Le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest est financé à plus de cinq milliards de FCFA par la Banque mondiale.
Auteur: OM