L’autorité nationale de la presse ( ANP) a organisé la 30ème session de sa formation dénommée «ANP Academy » , le jeudi 11 juillet 2024, à son siège à Abidjan. Le thème central de cette formation adressée aux journalistes de Côte d’Ivoire était «L’information dans un monde connecté : crédibilité et responsabilité ».
Pour le formateur Didier Assouman, journaliste communicateur et rédacteur multimédia à Fraternité Matin, dans un monde hyper-connecté, le journalisme doit se réinventer et s’adapter à l’ère du digital en Côte d’Ivoire( avec 11 millions de personnes connectées).
« S’il veut exister, le journaliste ivoirien doit produire un contenu multimédia qui respecte un certain nombre de critères, à savoir l’utilisation de hastag, des mots clés, des liens internes et externes, des photos de qualité etc tout en se servant des supports tels que site internet, Tic-Tok, Instagram, X, Facebook », a-t-il soutenu.
D’où l’utilité, selon lui, de créer un contenu digital universel et non uniquement local. « Il faut savoir que sur internet, le journaliste doit écrire pour que le robot de Google comprenne le contenu et le propose par la suite aux internautes », a ajouté Didier Assouman. En clair, la presse écrite comme digitale doit changer de paradigme dans la création de contenus en ligne, tout en se référant à la déontologie du métier.
Car, souligne le rédacteur multimédia à Fraternité Matin, la crédibilité et la responsabilité du journaliste sont engagées dans ce contexte numérique. Il ne s’agit donc pas de faire la course à la diffusion de l’information, mais de donner une valeur ajoutée à ce que tout le monde publie, afin de se distinguer des autres canaux de publication.
«Nous sommes des journalistes et nous ne sommes pas obligés d’être dans l’instantanée, car il faut vérifier l’information avant sa publication. Et pour cela, il faut se référer à des sources fiables et crédibles(médias traditionnels, experts connus etc).
En ligne, la crédibilité du journaliste se bâtit sur une e-réputation et sur les exigences de Google. Toute chose incontournable pour maintenir la confiance du public et garantir une société bien formée.
« Les enjeux de l’information sont cruciaux dans un monde connecté et tous les acteurs producteurs et consommateurs ont un rôle prépondérant à jouer pour garantir une information fiable et de qualité », a exhorté le journaliste multimédia.
Auteur: Daniel Coulibaly