L’atelier régional pour le renforcement des capacités de préparation et de réponse à l’influenza aviaire hautement pathogène suivant l’approche « une seule santé » dans l’espace CEDEAO s’est ouvert le lundi 8 juillet 2024 à Abidjan. Prévu du 8 au 12 juillet 2024, les experts de la santé de la CEDEAO vont examiner le manuel de gouvernance et la stratégie régionale une seule santé de la CEDEAO.
La première journée a consisté pour les experts en santé humaine, animale, environnementale des pays de la CEDEAO et de l’Allemagne à la révision du manuel de gouvernance et la stratégie régionale une seule santé de l’espace CEDEAO.
Répartis en quatre groupes, les experts ont analysé les documents dans la forme et le fond et ont suggéré des pistes d’amélioration.
Dr Lionel Sogbossi, conseiller technique « une seule santé » au Centre régional de contrôle des maladies de la CEDEAO (CRCM), a salué l’abnégation des experts à réfléchir sur le Manuel.
"Les participants ont pris connaissance de ces documents et ont apporté leur touche pour l’amélioration de ces deux documents. Les prochaines étapes, c’est que ces participants puissent briefer leur ministre sectoriel par rapport à ces deux documents en vue de la validation et de l’adoption par les ministres, que nous sommes en train de prévoir pour septembre. Une fois que ces documents seront adoptés, on va les soumettre au parlement de la CEDEAO et le processus va suivre son cours", a-t-il affirmé.
Notons qu'en 2022, une équipe de consultants a travaillé à l’élaboration de ces différents documents.
Auteur: OM