Information de qualité: une cinquantaine d’organisations de la société civile sensibilisées sur la norme JTI

Au regard de leur importance dans le débat public et de leur rôle dans la formation citoyenne des populations, Reporters Sans Frontière ( RSF) a organisé une conférence d’information et de sensibilisation d’une cinquantaine d’organisations de la société civile sur la thématique : « La norme Journalism Trust Initiative (JTI) pour un accès à l’information fiable », le jeudi 21 mars 2024 à Abidjan.

Pour Marc Aboflan, Responsable Afrique JTI-RSF, il était important de créer un cadre d’échanges autour des initiatives étatiques et de la société civile dans la lutte contre la désinformation, la mésinformation et la fausse information etc. Et surtout le type de collaboration avec ces organisations pour exiger du paysage médiatique ivoirien, l’un des plus dynamiques de la sous-région, des informations de qualité. C’est dans cette optique qu’il leur a présenté les clauses de la norme JTI et les enjeux associés pour garantir la fiabilité de l’information journalistique. Il a décliné deux grands critères( fondamentaux) de la norme JTI. Le premier concerne l’identité et la transparence des médias d’information et le second met l’accent sur le professionnalisme et les mécanismes de responsabilisation qui régissent les processus de production éditoriale ; c’est-à-dire le respect des règles du journalisme(l’éthique et la déontologie). Sur le processus de la certification, il a souligné qu’il relève d’une action volontariste. Et elle ( la certification) se fait en trois étapes, à savoir l’autoévaluation( via la plateforme en ligne JTI-app), la publication d’un rapport de transparence accessible au grand public et l’audit aboutissant à une certification (avec la Bureau Norme Audit, premier organisme ivoirien de certification accrédité). « Pour nous, c’est un effort permanent d’échanger avec les médias et la société civile. La prochaine étape sera un programme d’accompagnement pour 20 médias dans l’amélioration de tout ce qui est processus en interne pour qu’ils puissent éventuellement être candidats à une certification », a fait savoir Marc Aboflan, espérant une bonne collaboration avec les acteurs de la société civile pour une amélioration des médias ivoiriens en matière de diffusion d’informations de qualité, et au-delà la sous-région.

La conférence a été modérée par Blandine Angbako, Représentante JTI Côte d’Ivoire, qui n’a pas manqué d’inviter les organisations de la société civile à s’inscrire dans cette démarche du RSF pour jouer un rôle prépondérant dans la recherche d’informations fiables, et la lutte contre la désinformation.

Plusieurs organisations de la société civile étaient à cette conférence. Il s’agit entre autres de Lumière Action, Women lead, COPHCI, ONG Femmes en action, Opinion éclairée, Conseil National de la jeunesse (CNJ), WANEP, Civisme Côte d’Ivoire, l’OIDH, LIDHO, Impact’Lab, etc.

 

 

 

 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN