Print this page

Côte d’Ivoire/ « 21 Days of Yello Care » : Une usine d’attiéké offerte aux femmes d’Azito

MTN Côte d’Ivoire a procédé ce jeudi 24 aout 2023 à Azito village (Commune de Yopougon), à la cérémonie de clôture de la 17ème édition de l’initiative annuelle des « 21 days of y’ello Care », programme de bénévolat initié par le Groupe MTN pour le bien-être des communautés.

En effet, pendant 21 jours, se sont environs 700 employés de MTN Côte d'Ivoire qui ont eu à déployer diverses actions de bénévolat pour donner aux entrepreneurs les moyens de générer de la croissance et apporter un soutien concret à la communauté.

Représentant le Directeur général de MTN-CI, Matenin Coulibaly, Secrétaire générale de l’entreprise de téléphonie, a expliqué que c’est au total trois projets qui ont été soutenus. Il s’agit du Projet « Azito Attiéké Business » qui a bénéficié d’une unité de fabrication d’attiéké, sans oublier les formations à l’endroit de la Coopérative des  Femmes d’Azito. Le 2e projet de cette édition est l’« Eco Entrepreneurship » qui a permis d’assister des entrepreneurs évoluant dans l’Eco-Entreprenariat, notamment l’éco-tourisme dans la ville de Grand-Bassam. Le dernier projet pris en compte est le « Salon des Opportunités et de l’Entrepreneuriat » qui avait pour objectif de booster et de rendre plus visible les entreprises à tous les niveaux.

Parlant du projet « Azito Attieké Business », les femmes qui ont été doté d’une unité de fabrication d’attiéké, ont bénéficié d'ateliers de formation, destinées à faire d’elles des femmes économiquement indépendantes. Elles ont bénéficié également des équipements modernes, respectueux de l'environnement en vue de renforcer leur activité.

Il est important de noter que ce don s’inscrit dans le cadre de la politique d’autonomisation de la femme selon MTN Côte d’Ivoire. Ainsi, les femmes de Azito ont reçu une chaine de production de l’attiéké composée d’une broyeuse électrique, un essoreur, un semouleur, un cuiseur à deux feux, un moteur électrique, un séchoir-serre, un discontacteur et une balance électronique.

Mme Inès Nanho, présidente de ladite Coopérative, avec joie a exprimé sa gratitude à l’endroit de MTN-CI. Et d’affirmer que grâce à cette usine, leur production va considérablement augmenté.

Il faut noter que cette cérémonie a enregistré la présence du représentant du président de la Fédération des entrepreneurs de Côte d’Ivoire, Ben Aziz Konaté, de l’ambassadeur du vélo en Afrique, Andy Costa, les autorités traditionnelles et chefs coutumiers.

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste