Ministère du commerce, de l'industrie et de la promotion des pme, SOGEDI, CNP-PPP, Primature...qui porte réellement la politique industrielle du président de la République Alassane Ouattara? Une convention aurait même été signée mais non encore en vigueur. Celle-ci accorde à la multinationale Arise la gestion zones économiques industrielles sis à Abidjan- PK24 Akoupé-Zeudji, à Ferkessédougou et du parc industriel sis à San Pedro ». Dans la foulée, un projet de création de Guichet Unique spécifique à cette concession devrait être validé dans les jours à venir. Et pourtant… que de zones d’ombre ! A commencer par l’initiative même de cette concession.
En effet, dans le cadre de la restructuration de la politique de développement des infrastructures industrielles, l’Etat ivoirien a dissout le FODI (Fond de développement Industriel) et l’AGEDI (Agence de développement des infrastructures industriel). Ainsi fut créée la SOGEDI, Société de gestion des infrastructures industrielles, lors du Conseil des ministres le 30 mars 2022, par le décret n° 2022-245 du 30 mars 2022.
Dès lors, cette structure devient l’entité publique en charge de la gestion et du développement des zones (infrastructures) industrielles du pays. Les textes de la SOGEDI prévoient la création d'un Guichet Unique à l'échelle nationale sur lequel des échanges ont déjà eu lieu avec le Patronat, les faitieres et les groupements professionnels.
Il semble donc évident que le Guichet Unique spécifique de Arise Ivoire vient créer une confusion dans l'esprit des industriels. Les opérateurs industriels inquiets se demandent si chaque concessionnaire de Zone Industrielle devrait alors désormais disposer de son propre Guichet Unique. Pourquoi créer par décret un guichet unique qui tendrait à remettre en cause les prérogatives déjà dévolues à la SOGEDI ?
Incompréhension…
Voilà que depuis quelques mois, un projet de décret dont La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net ) a pu consulter copie est en passe d’être finalisé. Il s’agit du « décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement des guichets uniques des zones économiques industrielles sis à Abidjan- PK24 Akoupé-Zeudji, à Ferkessédougou et du parc industriel sis à San Pedro ».
Le hic, c’est que selon ce document, ces guichets uniques seront intégrés à la société (privée) concessionnaire. Il s’agit, selon nos informations, de la société Arise Ivoire, succursale ivoirienne de la multinationale Arise IIP. Selon nos informations, le CEPICI manœuvrerait pour abriter ledit Guichet Unique contrairement aux dispositions du modèle mis en place.
A partir de ce moment des interrogations s'en degagent :
Cette velléité du CEPICI remettrait elle en cause les Guichets Uniques spécialisés tels ceux du transport, du foncier et des PME? Pourquoi ce guichet ne s’intègre t-il pas à la SOGEDI pour que l’Etat évite des distorsions d’informations à offrir aux opérateurs industriels ? Comment comprendre que le guichet unique soit propriété d’un opérateur privé, dont les charges (salaires des agents et fonctionnaires) de fonctionnement sont portées par l’Etat ? N’est-ce pas la porte ouverte à d’autres entreprises bénéficiaires de concession industrielle de solliciter un décret de la même nature en leur faveur, afin de profiter des mêmes avantages qu’Arise Ivoire ? Autant de zones d’ombre auxquels nous apporterons des éclairages, mais aussi plus de détails tels que les ramifications qui pourraient se cacher derrière cette affaire. Nous y reviendrons.
MC
Auteur: LDA Journaliste
