Le ministre-gouverneur Dr Albert Flindé a réceptionné le Rapport provisoire d'étude d'actualisation du schéma directeur du District autonome des Montagnes ce mardi 04 avril 2023, à la permanence de l’institution sise à Abidjan Cocody.
C’est en présence du Représentant de la ministre du Plan et du Développement, Joachim Gballou, directeur général de la Planification que Dr Yrié Tra-Bi Denis, Directeur général d’IDIEA, l’entreprise qui a mené les études a remis les rapports provisoires du schéma directeur à Dr Albert Flindé, ministre-Gouverneur du DAM.
Selon le ministre-gouverneur, si les potentialités humaines sont mobilisées et les ressources naturelles identifiées, disponibles et faciles d’accès, cela aura forcément un impact immédiat sur la population du DAM.
« Ce programme sera mis en œuvre pour que toutes ces potentialités soient transformées en richesse afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il fait.
Le Schéma Directeur du District Autonome des Montagnes s’inscrit dans le cadre du Programme de développement économique et social des trois Régions à savoir le Tonkpi, le Guémon et le Cavally.
« C’est un instrument de mise en œuvre d’une stratégie visant l’approfondissement de l’intégration économique du District », a indiqué le ministre-gouverneur du DAM.
Le représentant du ministère du Plan et du Développement, M. Gballou, s’est félicité de ce travail qui fait du DAM le premier District à se doter d’un tel outil de travail.
L’étude a duré 6 mois et a été menée par une équipe pluridisciplinaire. C'est un rapport en deux volumes. Le premier contient un bilan diagnostique du District Autonome des Montagnes et le second une analyse prospective afin de répondre aux aspirations des populations à l'horizon 2035.
A noter que le rapport sera soumis à l’approbation de l’ensemble des forces vives du DAM avant d’être remis au gouvernement pour sa validation.
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste