Print this page

Côte d’Ivoire/ Médias : Des journalistes formés aux techniques d’investigation sur la corruption

Un atelier pour le renforcement des capacités des hommes de media sur les techniques du journalisme  d’investigation, organisé par le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) et en partenariat avec l’Agence allemande pour la coopération technique (Giz) s’est tenu du jeudi 01 au samedi 03 décembre 2022 à Grand-Bassam suivi de cas pratiques. 

L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des journalistes aux techniques d’investigation sur la corruption et les flux financiers illicites. Ainsi, pendant 3 jours de formation, ce sont 30 journalistes qui ont été formés.

WhatsApp Image 2022 12 05 at 14.11.59

« La plateforme des journalistes que nous avons voulu mettre en place obéit à l’application de l’ordonnance 660 du 19 septembre 2013, qui fait obligation aux organisations de la société civile et aux médias de leur rôle de détection, de prévention et de sensibilisation dans la lutte contre la corruption. Les articles 23 et 24 disent clairement que les professionnels de médias ont un rôle très important à jouer dans la prévention, la sensibilisation et la lutte contre la corruption », a déclaré Fousseny Touré, Directeur de communication du ministère.

De plus, il a réitéré toute la gratitude du ministre à l’égard des experts-formateurs dont Jérôme William Bationo, Elie Kaboré, Arnaud Ouédraogo et Anderson Diedri.

A l’issue de cette formation, un concours du journalisme d’investigation sera lancé au mois de juillet 2023 à l’occasion de la journée de la lutte contre la corruption, a fait savoir Monsieur Gnamien Kadjo, Directeur de cabinet Adjoint du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.

WhatsApp Image 2022 12 05 at 14.11.59 1

Quant à Philippe Wiederspahn, chef de projets à la Giz, s’est dit très heureux de voir les hommes de médias se former sur le journalisme d’investigation, la corruption et les flux financiers. Car, Pour lui, est un fait social et tout le monde doit jouer son rôle, notamment la société civile et les médias y compris les organes étatiques en charge  de la bonne gouvernance.

A noter qu’au cours de cet atelier, les journalistes ont été formés sur différents modules. A savoir l’éthique du travail journalistique, l’investigation ou l’enquête, la sécurité numérique du journalisme, crimes économiques etc… 

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste