Print this page

Bourse : le fond commun Titrisation de créance NSIA Banque 7% 2020-2025 désormais coté à la BRVM

Le groupe panafricain leader du secteur de la banque assurance et de la finance de l’Afrique de l’Ouest et Centrale NSIA a annoncé vendredi 18 septembre que le fond commun Titrisation de créance (FCTC) NSIA Banque 7% est désormais coté en bourse régionale des valeurs mobilière ( BRVM).

Cette opération, première cotation pour les obligations FCTC vient confirmer la volonté du groupe à s’inscrire comme un acteur majeur du marché financier, et ce grâce à la mobilisation de capitaux grâce à des produits avant-gardistes et performants.

Cette cotation du FCTC NSIA Banque 2020-2025 intervient après le succès de l’émission de 400.000.000 d’obligations qui s’est déroulé entre le 7 février et le 6 mars 2020 sous la conduite de NSIA finance, SGI chef de file du syndicat de placement.

Ces obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA, avec une maturité de 60 mois et un taux de rendement annuel de 7% qui ont été souscrit à hauteur de 41,3 milliards FCFA pour 40 milliards FCFA sont attendus.

Selon Olivier Buyaya, Représentant régional de IFC en Côte d’ivoire, la participation de l’institution comme investisseur de référence, s’inscrit pleinement dans le cadre de l’initiative J-CAP de développement des marchés de capitaux locaux initiée par le groupe de la Banque Mondiale.

« La cotation du Fonds Commun de Titrisation de Créances NSIA BANQUE CI confirme l’engagement de l’IFC et de NSIA Banque de relever ensemble le défi de l’accès au financement pour les PMEs. Le succès de cette opération témoigne de l’intérêt du marché pour des solutions de financement alternatives », a-t-il expliqué.

Et de déclaré que : « Au sein du Groupe de la Banque Mondiale, nous allons continuer à être aux côtés de la BRVM et de tous les acteurs clés qui œuvrent pour le développement d’un marché de capitaux prospère en Côte d’Ivoire et dans la zone UEMOA. En cette période difficile marquée par la COVID 19, nous sommes convaincus que nos économies ont plus que jamais besoin de mobiliser toutes les ressources disponibles si nous voulons répondre aux besoins de financement de nos entreprises ».

Pour Directeur Général de NSIA Banque CI Léonce Yacé, « cette introduction du FCTC NSIA Banque 7% 2020-2025 à la BRVM offre une opportunité nouvelle d’acquisition des titres aux investisseurs et contribuera ainsi à approfondir notre marché financier » a dit M.Yacé.

Directeur Général d’ALC Titrisation M. Oliver Gui quant à lui, a déclaré que « Le mécanisme de la titrisation de créances est un levier considérable pour mobiliser des capitaux et renforcer sa capacité de financement. En réalisant cette opération inédite sur le marché financier de l’UEMOA, NSIA Banque contribue au développement d’une place financière incontournable pour les investisseurs. Les équipes d’ALC Titrisation sont fières d’être mobilisées sur ce projet ambitieux ».

Pour sa part, Dr EdohKossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM s’est dit heureux de cette admission historique d’un fond commun de titrisation de créance à la BRVM.

« Je me réjouis de cette cérémonie historique qui consacre pour la première fois l’admission historique à la cote de la BRVM d’un Fonds Commun de Titrisation de Créance (FCTC). Je tiens donc à féliciter le Groupe NSIA pour ce rôle de précurseur. J’encourage les autres acteurs de notre marché à lui emboiter le pas par le lancement de produits financiers innovants devant permettre d’accroître la mobilisation de ressources nécessaires pour un meilleur financement de nos économies », s’est réjouit le directeur. 

A noter que NSIA Banque Côte d'Ivoire est leader du secteur bancaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), avec un capital social de 20 milliards FCFA.

Mamady Kébé

Auteur:
LDA Journaliste