Print this page

Côte d’Ivoire : l’UE et l’EUROCHAM lancent le projet « S’investir ensemble » d’un milliard de FCFA

L’Union européenne(UE) et La Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM) ont procédé au lancement officiel du projet «  S’investir ensemble », à l’occasion de la célébration des 10 ans d’existence de l’EUROCHAM, le jeudi 12 décembre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire-Abidjan.

Ce projet financé à hauteur d'un milliard de FCFA par l'Union européenne(UE) vise à soutenir le secteur privé à travers l’appui technique et financier des Petites et moyennes entreprises(PME). Il est le fruit d’un accord tripartite entre l’Union européenne, le gouvernement ivoirien et le secteur privé.

Concrètement, il s’agira d’améliorer le climat d’investissement et des affaires, faciliter l’accès au financement des PME à travers un programme d’accompagnement au financement, sensibiliser les entreprises dans l’adoption de comportements durables, rapprocher les jeunes du marché de l’emploi et les entreprises du milieu  éducatif.

Pour Marc Alberola, le président de l’Eurocham, les entreprises européennes peuvent prospérer en Côte d’Ivoire, parce que le pays est l’un des moteurs de développement du continent africain et surtout de la zone Uemoa.

«C’est le pays qui a un plus grand potentiel d’investissement en Afrique. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de passer un accord économique entre l’Union européenne et la Côte d’ivoire », a-t-il souligné.

la chambre de commerce européenne entend renforcer sa position en Afrique, après des appuis aux communautés locales de l’Union au Benin, Nigeria, Burkina-Faso,  Sénégal, Togo, Mali, Cap-Vert,  en Sierra-Léonne,  Mauritanie,  Guinée,  Gambie, etc.

«Tous, ensemble, nous pouvons et nous devons aller encore plus loin, car il n’y pas de progrès durable sans vision régionale. Nous allons accélérer ce processus en dupliquant l’Eurocham dans la région et toute l’Afrique. Notre réussite à tous passe par des actions communes, structurées et fidèles », a soutenu M. Alberola, estimant qu’une contribution  économique au sein de l’Uemoa  et la CEDEAO est une priorité voire une nécessité…

WhatsApp Image 2019 12 17 at 15.28.54

«Nous croyons en vous, nous sommes avec vous(…) et nous sommes ensemble », a conclu Marc Alberola qui n’a pas manqué de remercier le gouvernement ivoirien pour son soutien indéfectible.

Narcisse Polneau, conseiller technique, représentant le ministre Essis Emmanuel du secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’investissement, a relevé «une bonne coopération» entre notre pays et l’union européenne ces 10 dernières années. Avant de rappeler plusieurs actions mener par le gouvernent afin d’améliorer d’une part le climat des affaires et d’autre part favoriser une  croissance inclusive.

Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne  en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, l’appui apporté à l’Eurocham est dû au fait que l'UE est le premier partenaire de la Côte d’Ivoire. Et « S’investir ensemble » est un projet qui vient aider à promouvoir et faciliter l’investissement dans le pays.

«Nous attachons une très grande importance au secteur privé, car il est le moteur, le cœur de l’économie d’un pays. Et il restera continuellement au cœur de nos actions. C’est pourquoi, nous allons mettre en place un projet pour aider le secteur privé à la formation professionnelle », a-t-il annoncé.

Il convient de souligner que l’Eurocham a été créé en 2009 avec 30 membres et 180 entreprises. Le projet « S’investir ensemble », un programme de l’Union européenne que l’EUROCHAM co-pilote avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire(UGECI).

 

Daniel Coulibaly

 

 

Auteur:
LDA Journaliste