La mairie de Séguéla a organisé les 28 et 29 novembre 2019, un séminaire sur le plan stratégique de développement de la commune 2020-2025 (Psdcs).
Sous le parrainage du ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, cet atelier s’est déroulé à la fois à la préfecture et à la mairie de la ville. Lors de cette rencontre du donnée et du recevoir, le premier magistrat de la commune, Lassina Diomandé a soutenu qu’aucun développement ne peut se concevoir sans un plan d’action et la participation des populations. « Le développement ne se décrète pas, mais se matérialise par un plan, c’est-à-dire une matrice d’action programmée avec la participation des populations », a-t-il souligné.
Pour lui, l’objectif de l’atelier est de parvenir à la détermination d’une feuille de route et d’orienter les prises de décisions des autorités communales qu’elles sont, en prenant en compte les aspirations des populations. Cette nouvelle démarche, à l’en croire s’inscrit dans une nouvelle dynamique de gestion de la commune à travers une démarche participative et inclusive de chaque citoyen, afin qu’il soit un acteur de l’exercice du pouvoir communal. Lassina Diomandé a soutenu que le concept de démocratie participatif exige l’implication des populations dans la définition des notions de développements communaux. « C’est pour cette raison, que nous avons voulu ce présent séminaire, le plus inclusif possible, avec la participation de l’administration locale et des différentes composantes de la population (société civile, les religieux, les représentants des jeunes et des femmes, les leaders d’opinion, les acteurs et les opérateurs économique) »,a-t-il justifié.
Aussi, il a fait savoir que selon l’agenda 21 des Nations Unies sur les ODD, au sommet de Rio en 1999, que ce sont les collectivités locales qui construisent, exploitent et entretiennent les infrastructures économiques sociales et environnementales, et qui surveillent les processus de planifications en fixant les orientations des projets de développement. Au terme des deux jours de réflexion, qui ont abouti à la mise en place du plan stratégique de développement de la commune de Séguéla 2020-2025, Mme Traoré, préfet de Séguéla, représentant le ministre de la défense, Hamed Bakayoko a salué tous les participants et a souhaité que les réflexions puissent se poursuivent.
Elle a également dit son optimisme de voir cet exercice faire tâche d’huile en côte d’Ivoire. Au maire, elle a déclaré ceci : « Je vous exhorte à chercher des partenariats et les financements où toutes les actions programmées pour permettre à vos citoyens de bien vivre dans cette cité ».
Sercom
Auteur: LDA Journaliste