Print this page

Côte d'Ivoire/ Affaire BHCI: Le Président Ouattara très en colère contre Westbridge : « L'Afrique n'est pas un far west, (…) Je vais les poursuivre en justice»

Le président de la République, Alassane Ouattara, compte poursuivre en justice la société canadienne Westbridge car, n'ayant pas pu satisfaire aux conditions imposées par la Commission Bancaire. 
 
Samedi à Katiola, lors de la conférence de presse de clôture de la visite d’État dans le Hambol, le Président Ouattara est très remonté du fait que cette société n’ait pas fait un dollar canadien d’investissement dans la Banque.
bhci

 

“Ces gens-là, quand ils viennent en Afrique, ils pensent que c’est le far west. (…) Je vais les poursuivre, ils vont voir”, a fait le chef de l’État, en réponse à une question relative à la reprise du contrôle de la BHCI par l’État ivoirien.

Lors du Conseil des ministres tenu mercredi 27 Novembre à la préfecture de Katiola, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a déclaré que la prise de contrôle de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) par l'Etat vise à protéger les clients. 
 
La nomination des représentants de l’Etat au sein du conseil d’administration de la BHCI, intervenue le mercredi 27 novembre 2019, vient donc parachever le processus de reprise de contrôle de l’Etat. Selon le Ministre, cette situation fait suite aux difficultés de trésorerie dont fait fasse la Banque depuis quelques mois.

 

Mohamed Compaoré, envoyé spécial dans le Hambol

Auteur:
LDA Journaliste