Print this page

Côte d’Ivoire-Entrepreneuriat : un réseau professionnel des structures d’accompagnement voit le jour

Le réseau professionnel des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat(RSAE) en Côte d’Ivoire a été présenté aux journalistes, le mercredi 20 novembre au cours d’une conférence de presse à Abidjan. Né le mardi 19 novembre à la suite d’une assemblée générale élective sur initiative de la Fondation Friedrich Naumann et aussi de la volonté d’une trentaine de structures étatiques (Agence emploi jeune, Agence Côte d’Ivoire PME) et non étatiques, ce réseau est présidé par Jean-Patrick Ehouman de la structure Akendewa pour un mandat de 3 ans.

Il s’inscrit dans le cadre du projet dénommé «Bab’ Innov», destiné à l’appui de l’innovation et aux structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat (startups et micro-entreprises) en Côte d’Ivoire, lancé en août dernier par la fondation.

IMG 20191121 WA0002

Son conseil d’administration est composé de 14 membres avec un bureau de 5 membres. A l'absence du premier responsable de ce réseau, Cyriac Gbogou de la structure Ovillage-CI, son premier vice-président, a dévoilé entre autres ses missions, à savoir fédérer tous les acteurs du secteur de l’entrepreneuriat afin de parler d’une seule voix, renforcer les capacités des start-up, faciliter un dialogue public-privé, trouver des financements aux projets des jeunes entrepreneurs, etc.  

« Nous voulons travailler en synergie avec toutes les structures pour le dynamisme de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire qui pourra produire des champions nationaux capables d’attirer des investisseurs étrangers », a indiqué Cyriac Gbogou.

Pour les responsables de la Fondation, l’assistance dans la création de ce patronat a pour objectif de soutenir le développement de l’écosystème de l’innovation en travaillant sur la professionnalisation (renforcement des capacités et la mise en réseau) de structures spécialisées dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

«Ça n’a pas été facile, c’est pourquoi je pense que tous doivent être fiers de la naissance de ce réseau », a fait savoir Sophie Konaté cheffe de bureau Côte d'Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann.

Le réseau annonce plusieurs actions dans les jours à venir.

 


Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste