Dr Aka Aouélé Eugène, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et son cabinet étaient face à la presse pour véhiculer un message d’une importance capitale. La fermeture prochaine du CHU de Yopougon pour rénovation complète et comment la relocalisation des services se fera.
D’entrée, le ministre a tenu à présenter ses excuses aux populations bénéficiaires du système de santé pour les éventuels dysfonctionnements que cette fermeture va occasionner. Avant de préciser que c’est au nom de l’équité dans l’offre de soins en tous les points du pays et surtout en raison des exigences que recouvrent le système de Couverture Maladie Universelle (CMU) que l’Etat a initié depuis 2018 le programme hospitalier. Programme qui se décline en une vaste opération de restauration du dispositif hospitalier et de rééquilibrage de la carte sanitaire nationale des services à offrir aux populations que de la qualité des prestations.
Une vingtaine d’hôpitaux modernes ont déjà été construits sur l’ensemble du territoire national à ce titre-là. Ce programme de construction d’hôpitaux est couplé à un programme de réhabilitation d’hôpitaux existants. Une vingtaine d’hôpitaux ont ainsi été rénovés. Le cas du Chu de Yopougon dont la réhabilitation était en discussion depuis 2013, sera effectif dans quelques semaines.
Pendant 3 ans, nous apprend le conférencier, le Chu sera intégralement rénové. Pour un coût dont la première phase s’élève à 50 milliards de francs. En terme, de chiffres, le Chu de Yopougon, c’est 450 lits, 22 services et 1500 employés. Concernant l’application du plan de continuité de services, un comité de pilotage et de suivi a été mis sur pied, il sera dirigé par Dr. Soro du Chu de Yopougon.
En attendant que ce comité se mette au travail, la tutelle procède aux derniers réglages. Achèvement d’ici fin octobre des travaux restants sur certains sites à Abidjan. Règlement des soucis pour rendre le CHU de Cocody , Chu d’Angré, de l’hôpital Général D’Abobo Nord opérationnels. L’apport d’équipements biomédicaux d’appoint au niveau des hôpitaux généraux proches d’Abidjan pour gérer les urgences obstétricales.
L’accroissement de la capacité d’accueil dans les sites potentiels d’accueil par le transfert des mobiliers médicaux des structures à fermer vers ces hôpitaux et par le renforcement en personnels.
La fermeture progressive des services du Chu de Yopougon dès le 21 octobre 2019, en commençant par les services les moins sensibles. Le redéploiement des personnels du Chu de Yopougon sur l’ensemble des autres établissements sanitaires d’Abidjan et environs.
On retiendra que la fermeture du Chu de Yopougon se fera au plus tard le 1er novembre prochain.
Et que les CHU de Cocody et de Treichville sont les principaux sites d’accueil des services. Le laboratoire sera délocalisé à l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire à Adiopodoumé. HMA et d’autres centres de santé de ville seront sollicités pour certains services.
La néphrologie pédiatrique se fera désormais à l’INSP d’Adjamé et la néonatalogie au centre de santé de Béago de Yopougon.
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste