Print this page

Côte d’Ivoire : La fondation AWI finance l'activité de 25 femmes à travers le projet SEWA

Initié par la fondation AWI (African women initiatives), le projet SEWA qui signifie jeune dame dynamique et entreprenante, a été lancé, le mercredi 22 juin 2019, à Abidjan. Il s’agit d’un programme d’autonomisation économique de la femme à faible revenu et peu structurée dans ses activités.

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes par leur insertion dans un réseau de commercialisation des produits industriels de grande consommation. Concrètement, le concept SEWA cible les femmes avec des étales dans les marchés et les coins de rue dont leur revenu est inférieur au smig (stock marchand inférieur à 50 000 CFA) ; les détaillantes sur le marché avec un chiffre d’affaires excédant pas 50 000 FCFA et les vendeuses de beignets ou d’attiéké.

Le projet SEWA se présente donc comme une solution à la problématique de la difficultueuse ascension économique de la femme dans nos sociétés. Cest pourquoi, le défi à relever est de les rendre plus productives pour qu’elles parviennent à gagner plus de revenus, et surtout faire d’elles des actrices de développement pour leur communauté.

Pour la phase pilote dans les communes d’Adjamé, Cocody, Abobo, Marcory, Attecoubé, Treichville, ce sont 25 femmes qui vont bénéficier de cet appui financier en kit d’installation [(parasole, glacière, produits de consommation (farine, boisson, huile...)), etc ] d’une valeur de 50 000 FCFA pour les unes et 100 000 FCFA pour les autres.thumbnail 1

Cette initiative est a saluée pour son originalité, car elle va créer une inclusion financière, des futures patronness d’entreprise de PME émergentes, etc, selon Marcelin Zinsou, représentant du secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des PME, Miézan Félix Anoblé.

« Notre département accorde son entière confiance à cette action », a rassuré M. Zinsou, annonçant la visite prochaine du ministre des étales des bénéficiaires et les locaux de la Fondation.

De son côté, Dr Binaté Fofana Namizata du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, s’est estimée heureuse de voir un tel projet qui vise à aider les femmes dans leur quête perpétuelle d’autonomie financière. « Merci pour toutes vos actions à l’endroit des femmes. C’est grâce à elles(actions) que nous aurons des femmes autonomes », a-t-elle soutenu.

Pour Mariam Fadiga Fofana, PCA Fondation AWI, le projet « CÊWA » s’inscrit sur les sentiers de l’autonomisation économique de la femme et tend à réaffirmer son rôle prépondérant en tant qu’agent économique.

 

 Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste