Les travaux du premier forum annuel des organismes de financement de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne ont débuté, mardi à Abidjan. La question du financement des recherches sur le continent constitue le point essentiel de ces premiers échanges. Quels types de financements pour les différents programmes de recherche?
Lors d’une cérémonie de lancement de ces travaux, le Dr Sangaré de la Côte d’Ivoire et secrétaire général du Pasres a insisté sur la nécessité des gouvernements à financer la recherche dans leurs pays, car les besoins et les défis à relever sont énormes. Pour lui, il faut mener des réflexions sur les modalités et mécanismes pour mobiliser davantage des ressources additionnelles dans le cadre de la recherche.
Le Dr Julius Mugwagwa de l’université de collège London(UCL) a, dans une présentation, relevé une inadéquation des ressources et aussi le mauvais choix des partenaires de financement.
« La question de la pérennité des innovations de financement devrait être une priorité », a-t-il dit, ajoutant qu'il faut soutenir les chercheurs informels à travers des actions concrètes et surtout une volonté politique pour les accompager.
Il propose : l’engagement des gouvernements à financer les programmes de recherche ; la révision de l’écosystème des innovations, un rôle important à jouer dans le cadre de la mobilisation des ressources de la part du secteur privé.
Plus de 16 pays africains membres du Conseil mondial de la recherche (GRC) participent à cette grande rencontre de réflexion sur « Nouvelles approches du financement de la recherche et l’innovation en Afrique ».
La Guinée et le Mali, non membre, sont les invités.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
