L'autosufisance en riz, c'est possible. Une quarantaine de riziculteurs ivoiriens en provenance de diverses régions de la Côte d’Ivoire sont en formation sur les techniques rizicoles chinoises, dans le village de Guiguiédou, sous-préfecture de Ogoudou, dans le département de Divo.
Il s’agit de la deuxième vague de représentants de coopératives agricoles, d’associations de femmes et de riziculteurs individuels, dont la formation participe à l’atteinte de l’objectif national d’autosuffisance en riz à travers l’amélioration de la qualité et de la productivité.
Les thématiques abordées vont de la semence à la récolte en passant par tout l’itinéraire technique de la production du riz.
Il s’agit notamment de la mise en place des parcelles aux techniques de récoltes en passant par l’entretien, les engrais, l’irrigation, les maladies du riz, la culture des jeunes plants, le drainage et la mécanisation.
Trois périmètres aménagés sur une parcelle de 432 hectares servent de rizières écoles où les apprenants se frottent à la pratique assimilant plus aisément les méthodes chinoises dont le repiquage à la volée.
Il consiste à jeter les jeunes plants de riz sur les parcelles spécialement travaillées pour les accueillir. Cette méthode est moins pénible et perme un gain de temps considérable, a-t-on appris.
La formation concerne également de nouvelles variétés de riz dont une réputée bénéfique aux malades du diabète.
« Si les méthodes sont bien assimilées, ce riz pourrait se retrouver dans deux ans ou trois dans les assiettes des Ivoiriens », a indiqué un des formateurs.
En attendant les auditeurs allient cours théoriques et pratiques sur le terrain afin de mieux posséder l’expertise chinoise considérée comme éprouvée dans l’amélioration de la production de riz.
Auteur: LDA Journaliste