Une délégation de la Direction du financement et du suivi des publiques sectorielles (DFSPS) de l’Agence comptable des dépôts (ACCD) d’Abidjan -Nord du Trésor Public, s’est rendue dans la commune de Bingerville le 21 juin dernier. Objectif : encourager les populations à souscrire aux Bons et Obligations du Trésor Public.
Conduite par Fondé Alioun, qui représentait la directrice du Trésor Public d’Abidjan nord, cette délégation a eu une séance de travail avec les plus proches collaborateurs du maire de Bingerville, Beugré Djoman afin de ‘’sensibiliser les populations de la commune sur les avantages de souscrire aux Bons et Obligations du Trésor Public de Cote d’Ivoire ’’.
Les raisons pour les populations de Bingerville à souscrire aux Bons et Obligations ont été présentées par Fondé Alioun, non sans insister sur leurs caractéristiques.
’’Les produits dont le prix nominal est de 10.000 francs CFA trouvent leur raison d être dans la volonté de l’Etat de Cote d’Ivoire de renforcer la liquidité dans la Banque du Trésor par la mobilisation de
l’épargne des personnes’’, avant d’ajouter :’’aujourd’hui au 21ème siècle ,il n’est plus commode de mettre son argent à la maison, dans les canaris….’’.Et de lancer un appel :’’C’est pourquoi, je lance un appel aux populations de Bingerville, commerçants, artisans, opérateurs économiques, agents du BTP, transporteurs… de souscrire aux Bons et Obligations du Trésor car ,tout le monde y trouve son compte et les avantages sont nombreux pour les souscripteurs ’’.
Mieux, les produits d’épargne que le Trésor Public a lancés depuis quelques mois maintenant, offrent plus d’avantages à travers leurs structurations. ‘‘On a le choix entre 4 maturités assorties de taux d’intérêts annuels. Des Bons de 3 mois (3,75%), 6 mois (4,75 %), 9 mois (4,85%) et 12 mois (5,00%). En ce qui concerne les Obligations, 2 formes s’offrent aux souscripteurs : Les Obligations de 5 ans avec un taux d’intérêt de 8,25 % l’an et les Obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt de 7,25 % l’an’’, a-t-il indiqué aux populations désireuses de souscrire.
Fondé Alioun s’est dit convaincu de l’engouement des populations de Bingerville à souscrire aux Bons et Obligations du Trésor Public d’autant plus que ‘’tout le monde y gagne’’.C’est pourqoui, la délégation mise sur le renforcement de la sensibilisation tout azimut auprès des populations.
Louis Tanin
Auteur: LDA Journaliste
