En marge de la 8eme édition de l’IT Telecom Forum, M. Soro Nogoulogou directeur général de la SNDI, qui avait à ses cotés les différents ministres en charge des télécommunications et de l’ Economie numérique du Sénégal , du Congo et du Gabon , a animé un panel autour de la thématique << Accélérer la digitalisation , un impératif pour une administration réinventée >> .
Le directeur général de la SNDI a dans son intervention indiqué que sa structure contribue à ce que tous les services de l’administration soient interconnectés dans le but de moderniser les secteurs clé de l’administration pour une meilleure gouvernance.
C’est dans cette optique que les différents systèmes intégrés ont été créés et exportés dans certains pays. << Nous avons numérisé toutes les chaines des finances publiques en Côte d’ Ivoire , 14 ambassades de l’ étranger sont gérés par la SNDI. Ils sont interconnectés avec l’administration locale, ce qui renforce la bonne gouvernance », a-t-il ajouté. Et de souligner que toutes les chaines du secteur forestier et judiciaire ont été numérisées, nous souhaitons couvrir toutes les juridictions du pays d’ici 2020, a-t-il souligné.
En ce qui concerne la lutte contre la cybercriminalité, M. Soro soutient que la sécurité informatique occupe aussi une place importante dans les applications développées par son entreprise.
Pour Léon Juste Ibombo, ministre congolais de l’Economie numérique, lutter contre la cybercriminalité est une nécessité.
Le ministre sénégalais de l’Economie numérique Dr Cherif Diallo a, quant à lui, souhaité une véritable stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité à travers la création d’une école régionale de cyber sécurité.
Notons que depuis l’ouverture du centre de formation de la SNDI en 2012 se sont plus de 10000 agents des ministères et autres démembrements de l’administration qui ont bénéficié de formation pour le renforcement de leur capacité à l’usage des outils des TIC.
Correspondance particulière de Henri Kouassi
Auteur: LDA Journaliste
