Print this page

Côte d’Ivoire : Plusieurs instituteurs ne seraient pas à la hauteur pour l'exercice de leur métier

Des inspecteurs de l’enseignement primaire d’Odienné ont dénoncé samedi, lors d’un entretien avec l’AIP, le bas niveau de certains enseignants du primaire affectés dans des villages d’Odienné et annoncent des formations de mise à niveau pour une bonne formation des élèves.

«Nous constatons que certains de nos maîtres ont de sérieuses difficultés de langue et connaissances. Certains d’entre eux sont incapables de formuler une phrase correcte. D’autre ne connaissent pas l’Abidjanaise alors qu’ils sont appelés à apprendre celle-ci aux élèves. Pour y remédier, nous organisons chaque année des formations de mise à niveau de nos enseignants », ont indiqué Babo Assoumané David et Ehui Kanga, tous deux inspecteurs de l’enseignement primaire à Odienné.

Ces formations pour lesquelles une contribution des enseignants est nécessaire, sont souvent vues comme des moyens d’extorsion de fonds aux enseignants par leur hiérarchie. Les inspecteurs battent en brèche ce reproche et rassurent que ces séances de formation ont contribué à rehausser le niveau de l’enseignement au primaire, notamment en ce qui concerne l’écriture et la lecture.

Depuis quelques années, des enseignants sont recrutés avec le niveau du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) pour des postes d’instituteurs adjoints. Certains de ces enseignants ayant abandonné les études depuis plusieurs années perdent leurs connaissances. Ce qui est, selon plusieurs observateurs, est un des facteurs du rabais de la formation en Côte d’Ivoire.

Auteur:
LDA Journaliste