Print this page

Rémy Rioux, DG L’Agence française de développement, prend la tête club mondial des banques de développement

Le directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a été nommé à Washington, président du club mondial des banques de développement « IDFC » (International development finance club) à l’issue du Conseil d’administration d’IDFC, tenu en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.

3000 milliards cumulés

Il succède à ce poste à son homologue allemand, Dr. Ulrich Schröder, CEO de la KfW. Une nomination qui permet à son pays, la France, « de conforter le rôle de la finance climat publique dans les perspectives de succès du prochain Sommet pour le climat de Paris », commente un communiqué transmis à La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net) .

À Paris, l’AFD accueillera durant son mandat de deux ans le siège de ce club des 23 principales banques de développement du Nord et du Sud (des banques africaines BOAD et DBSA, à la Brésilienne BNDES, la latino-américaine CAF, la CDG marocaine, la DBSA sud-africaine, la CDB chinoise ou encore la JICA nippone).

 Avec un bilan cumulé de 3 000 milliards de dollars et plus de 630 milliards de dollars d’engagements annuels, les banques membres d’IDFC œuvrent à la redirection massive des flux financiers vers une économie sobre en carbone et résiliente aux effets du changement climatique.

Engagement pour la COP 23

Rémy Rioux compte faire d’IDFC un acteur engagé pour le succès du Sommet pour le climat de Paris le 12 décembre prochain.

 Il définit trois chantiers prioritaires à court et moyen termes. Il s’agit de consolider une méthodologie partagée de la finance climat publique et privée, dans la perspective de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, explorer toutes les potentialités induites par les Objectifs de développement durable (ODD) en promouvant des projets en matière de gouvernance, inégalités, développement urbain, éducation ou encore genre.

Rémy Roux entend également faire mieux connaitre le rôle des banques de développement nationales et régionales au plan international et renforcer la mise à disposition de services à leurs membres.

 À quelques semaines de la COP23 et du Sommet pour le climat de Paris du 12 décembre, IDFC permet aux acteurs de la finance climat publique de peser en parlant d’une seule et même voix dans les grands débats internationaux sur le développement et le climat.

 «  La réussite de l’Accord de Paris viendra en grande partie des acteurs financiers. Je souhaite faire des membres d’IDFC une force nouvelle aux côtés des organisations internationales pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable», a-t-il déclaré.

Pour Dr. Ulrich Schröder, PDG de la KfW, « la mission d’IDFC a plus d'importance que jamais au regard des nombreuses crises qui traversent le monde et de la demande continue de soutenir les économies de nos pays et des pays dans lesquels nous intervenons ».

Créé en 2011, l’IDFC est un réseau unique de 23 banques de développement nationales et régionales du monde entier, dont 19 sont basées dans des pays en développement. Ses membres partagent une vision similaire de la promotion d'un avenir sobre en carbone et résilient au changement climatique, tout en continuant à réduire la pauvreté, à promouvoir le développement économique et social et une conception juste et équitable de l'économie mondialisée.

Auteur:
LDA Journaliste