Print this page

Côte d’Ivoire/ Yamoussokro: La Représentation diplomatique tient sa rencontre trimestrielle sur fond de satisfaction

L'ambassadeur du Burkina Faso en Côte d'Ivoire et les consuls généraux à Abidjan, Bouaké et Soubré, accompagnés de leurs proches collaborateurs ont tenu leur traditionnelle rencontre trimestrielle à Yamoussoukro, le mercredi 08 septembre 2021.

Différents points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette rencontre des diplomates burkinabè afin de garantir une bonne coordination des actions le cadre dans leurs missions.

A l'entame des travaux, l'ambassadeur Mahamadou Zongo a fait observer une minute de silence en la mémoire de l'ancien consul honoraire du Burkina Faso à Soubré, Jean De Dieu Zoundi, décédé en juillet dernier.

Les participants ont, ensuite, passé en revue différentes préoccupations liées à la vie de communauté burkinabè, notamment la délivrance des cartes consulaires, la déclaration des naissances, lutte contre le trafic des enfants, l'organisation du départ des bacheliers burkinabè vers le Burkina Faso, etc.

Sur la délivrance des cartes consulaires, il ressort que des difficultés d'ordre technique retardent le processus. Aussi, les demandeurs de la carte manquent parfois des documents nécessaires à l'établissement. L'on note cependant que des efforts sont faits pour améliorer la situation.

Pour ce qui est de la déclaration des naissances au sein de la communauté, l'ambassadeur et ses collaborateurs burkinabè en Côte d'Ivoire ont fait remarquer qu'elle n'est pas toujours une réalité chez certains compatriotes.

Cette situation ne leur favorise pas l'obtention d'un certain nombre de documents, faute d'acte de naissance. L'ambassadeur a, pour cela, souhaité l'implication de personnes ressources, à savoir les leaders religieux pour la sensibilisation.

En ce qui concerne la lutte contre le trafic des enfants, l'ambassadeur et les consuls généraux du Burkina ont déploré la persistance du phénomène, malgré la sensibilisation à l'endroit des compatriotes. Ils en appellent à la dénonciation des coupables auprès des autorités compétentes.

Quant à l'organisation des départs des bacheliers burkinabè vers le Burkina Faso, tous ont reconnu qu'elle rencontre des difficultés. Les autorités diplomatiques du Burkina Faso entendent mettre en place des mécanismes pour faciliter le départ des bacheliers burkinabè vers le Burkina Faso.

Au terme des travaux, l'ambassadeur et les consuls généraux ont rendu un hommage à deux de leurs collaborateurs dont la mission arrive bientôt à échéance, tout en leur adressant leurs vives félicitations et encouragements.

Sercom Ambassade BF

Auteur:
LDA Journaliste