Appoh Koffi Kra(Sculpteur portraitiste): ‘’Mon objectif est de créer une entreprise qui va réunir tous les sculpteurs…’’

Appo Koffi Kra Emmanuel est né le 07 décembre 1985 à Bondoukou. Aujourd’hui, ce pur produit de la première promotion master de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC) est enseignant à la formation continue dans cet établissement universitaire. Et aussi la compétence de professeur d’Arts-plastiques de lycée. Avant, il était en fonction à la Direction régionale de la culture et de la francophonie à Sassandra.

Sculpteur portraitiste, il a élu domicile à Blockhaus, un quartier de la commune de Cocody. Cet amoureux du dessin se présente comme l’un des meilleurs sculpteurs ivoiriens.

Ses débuts

En 2009 avec un Bac A2, il rentre à l’école nationale des beaux-arts d’Abidjan, où il sort avec un master professionnel en sculpture monumentale en 2014, en étant major de la promotion en spécialité.

En 2010, il suit une formation en atelier de sculpture et obtient le DEAG (Diplôme d’Études Artistiques Générales) en 2011 et la Licence professionnelle.

"Quand je suis rentré à l’école des arts c’était des filières telle que : la peinture, l’architecture…j’avais la main donc mes proches m'ont conseillé de faire la peinture. Je n’avais pas assez de moyens financiers pour me lancer en architecture, parce qu’il fallait avoir des pinceaux, de la peinture, un ordinateur etc… Or la filière sculpture, c’est l’argile et est fournie par l’école. C’est ainsi que j’ai fait le choix de la sculpture. Et aujourd’hui grâce à la formation, j’ai fait des voyages, j’ai franchi des portes. C’est un métier de créativité et d’innovation", explique le jeune sculpteur portraitiste.

Ses faits d’armes

Vainqueur du prix du jeune talent émergent aux Oscars des entreprises émergentes, il a, à son actif, plusieurs œuvres notamment le portrait du président de la République Alassane Ouattara qui loge au Lycée d’Excellence de Grand-Bassam, le portrait des trois derniers directeurs généraux de l’ISTC polytechnique et bien d’autres personnalités du pays. Appo Koffi Kra Emmanuel s’est aussi illustré de la plus belle manière dans la localité de M’BATTO (ville du centre-est de la Côte d'Ivoire dans la région du Moronou ). Les quatre célèbres monuments qui font la fierté de cette ville sont ses œuvres d’art. Il s’agit de ses premières grandes réalisations en tant que diplômé de l’ISAAC en juillet 2013. Cette même année, il participe au Works shop ‘’At Works’’ (2ème édition), dirigé par Jems Robert Koko Bi, organisé par Lettra 27 et la Fondation Donwahi. Mais la première grande exposition collective à laquelle il participe a lieu à la Rotonde des Arts Contemporains en 2014, lors de 2ème édition de ‘’Abidjan on dit quoi ? ‘’Jeunes talents de Côte d’Ivoire’’. Il a également été aux Rencontres Internationales des Arts et de la Culture en décembre 2014 à Adzopé et à la 3ème édition de « Abidjan Revel Art Festival ».

"’Mon objectif est de créer une entreprise qui va réunir tous les sculpteurs du pays. La sculpture c’est un métier sociable. Un métier qui ne se fait pas seul. La sculpture nous permet de nous réunir. Associer nos savoir-faire parce qu’on peut commencer un travail et arriver à un niveau où on peut être bloqué. C’est à ce moment-là qu’on se partage les expériences », confie-t-il, relevant la difficulté qu’il y a à travailler avec la nouvelle génération. « C'est très difficile avec la nouvelle génération. Dès qu’un marché se présente, ils voient le gain facile immédiatement.", dénonce-t-il.

Son projet

« Créer une véritablement entreprise de collaboration avec tous les sculpteurs », tel est son ambition. Et pour ce faire, le très ambitieux et sculpteur, Appo Koffi Kra Emmanuel a orienté sa sculpture plus vers l'entrepreneuriat, en alliant le beau à l’utile.

" Afin que nous formons un dans ce métier de sculpture que nous avons choisi. Moi-même pour le plus petit travaille, j’aime inviter les autres à venir apprécier et jouer leur partition", optimise Appo Koffi Kra Emmanuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN