Print this page

Ukraine:La Chine appelle à des discussions de paix

La Chine a réitéré, mardi 7 mars 2023 par la voix de son ministre des Affaires étrangère Qi Gang, son appel à la reprise des discussions de paix sur le règlement de la crise russo-ukrainienne.

« La crise en Ukraine est une tragédie qui aurait pu être évitée », a dit M. Qi, lors d’une conférence de presse en marge des réunions annuelles de l’Assemblée nationale populaire (APN) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), qui se tiennent actuellement à Beijing.

Le chef de la diplomatie chinoise a souligné, dans ce contexte, que son pays « opte pour la paix et le dialogue au lieu de la guerre et des sanctions ». Il a rappelé, à cet égard, l’initiative en 12 points proposée récemment par Beijing pour le règlement de la crise.

M. Qin a, dans la foulée, souligné que la Chine « n’a pas fourni d’armes à aucune des parties au conflit », soulignant que les discussions de paix au sujet de la crise russo-ukrainienne « doivent commencer le plus tôt possible ».

Revenant sur les relations sino-russes, M. Qin a indiqué que ces relations « ne sont pas une menace pour aucun pays ».

La coopération entre les deux pays « est une force motrice pour un monde multipolaire », a-t-il dit, soulignant que les relations entre Beijing et Moscou « ne sont dirigées contre aucune troisième partie ».

« Plus le monde devient instable, plus il est impératif pour la Chine et la Russie de faire progresser leurs relations », a déclaré le responsable chinois.

A une question de savoir si la Chine et la Russie envisage d’abandonner l’usage du dollar US et de l’Euro dans leurs échanges commerciaux bilatéraux, le ministre chinois a indiqué que « quelles que soient les devises efficaces, sûres et crédibles, elles devraient être utilisées ».

Sur un plan global, M. Qin a indiqué que la Chine va donner un coup d’accélérateur à sa diplomatie en 2023 pour bâtir de larges partenariats avec les pays du monde. « Nous allons poursuivre la coordination et les interactions saines avec les principaux pays et explorer de nouvelles amitiés et de nouveaux types de coopération avec d’autres pays », a-t-il dit.

Beijing va adopter l’ouverture et le développement comme objectifs de sa diplomatie, a encore indiqué le responsable, soulignant que son pays défendra une économie mondiale ouverte et inclusive.

Il a, d’autre part, annoncé que la Chine accueillera une 2023 deux événements diplomatiques majeurs, à savoir le premier sommet Chine-Asie centrale et le troisième forum international de la Ceinture et la Route.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste