Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga lance officiellement la 4ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation

Abidjan, le mardi 16 septembre 2025(LDA)-Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a procédé au lancement officiel de la quatrième édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation, placée sous le signe de l’unité et du dialogue du 15 au 21 septembre, lors d’une cérémonie solennelle marquant le début d’une semaine dédiée à la paix, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, le lundi 15 septembre 2025, à Bamako. Instituée par la Loi d’Entente nationale de 2019, cette semaine est désormais un rendez-vous annuel sur l’ensemble du territoire malien. Pour cette édition 2025, le thème choisi est : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES » met en lumière l’importance des valeurs traditionnelles partagées au sein de la Confédération des États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger).

L’objectif est double : mobiliser les citoyens autour des idéaux de paix et sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux aux défis et progrès du processus de réconciliation au Mali.
Valeurs, normes, traditions et récits partagés

Le Premier ministre a souligné que la réconciliation nationale ne peut se faire sans un retour aux sources : valeurs, normes, traditions et récits partagés qui forment l’identité collective des peuples sahéliens. Il a cité, entre autres, des pratiques sociales ancestrales telles que le « sinakounya » (parenté à plaisanterie), le « siguignogonya » (entraide traditionnelle), le « bouranyan » et le « nimogoya » (respect des aînés), autant de leviers de cohésion et de paix.

Renforcer l’engagement de tous dans la construction d’un Mali uni

Les autorités entendent également vulgariser les instruments de promotion du patriotisme, du civisme et de la paix, pour renforcer l’engagement de tous dans la construction d’un Mali uni, résilient et pacifié. Le Général Abdoulaye Maïga a conclu par un appel : « Le chemin de la réconciliation et de la paix est long, certes, les défis sont immenses, mais avec notre volonté commune, la réconciliation est à notre portée et la paix est possible. Que la recherche de la paix et de la concorde soit notre comportement de tous les jours. »

Ce message vise à mobiliser toutes les couches sociales maliennes autour d’une même volonté : faire de cette semaine un moment inoubliable de dialogue, de compréhension mutuelle et de pardon.
Plusieurs activités sont prévues à travers le pays : ateliers éducatifs, événements artistiques et culturels, rencontres sportives et cérémonies commémoratives.

Auteur: Fabrice Nouzianyovo

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN