Abidjan, le jeudi 20 février 2025(ivoire.ci)-« Le tourisme en Afrique n’est plus un pari mais une industrie en pleine transformation », a déclaré Dr Klo Fagama, directeur général de l’industrie touristique et hôtelière du Tourisme, représentant le ministre du Tourisme et Loisirs, Siandou Fofana. Il s'exprimait à l’occasion de la 5ème édition de la Conférence sur l’investissement touristique et hôtelier en Afrique (Citha) organisée par Voltère by Egis -cabinet de conseils), qui a eu lieu du 18 au 19 février 2025, à Abidjan-Plateau. C'était sous le thème : « L’Afrique, terre de talents et d’opportunités ».
Selon lui, la thématique centrale n’est pas un simple slogan mais une réalité. « L’Afrique est un vivier inépuisable de compétences, d’innovation et de créativité », a-t-il dit. Avant d’ajouter que les jeunes et les entrepreneurs, les artisans et les investisseurs locaux sont les architectes du développement touristique en cours sur le continent.
Pour Dr Klo, les thématiques abordés durant cette conférence, à savoir le développement du capital humain, l’amélioration du cadre des affaires, le financement et l’accessibilité des projets hôteliers et touristiques, ainsi que le tourisme durable, sont le gage d’un dynamisme du tourisme ivoirien. Citant l'organisation de la Can 2023 en Côte d’Ivoire comme une preuve de la capacité du pays à accueillir des évènements majeurs.
D'ailleurs, a-t-il souligné, notre pays ne se contente pas d’être une simple destination mais elle vise l’excellence et le leadership en Afrique.
« Le président de la République veut faire du tourisme, un pilier stratégique de la Côte d’Ivoire », a confié M. Klo.
D'où cette initiative du gouvernement qui a mis en place des stratégies contenues dans les plans nationaux : PND 2021-2025 et le PND 2026-2030(en cours d’élaboration) en vue d'accroître l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire, notamment la modernisation des infrastructures, le développement d’une offre diversifiée pour répondre aux voyageurs du monde entier et miser sur la formation en vue d'accroître la compétence des acteurs...
Telle est l’ambition de la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, portée par le ministre Siandou Fofana qui a permis d’attirer 6 millions de visiteurs, soit 1 million de plus que la prévision pour 2025 (tourisme international + tourisme domestique).
Cette stratégie visait 1,5 million de visiteurs au niveau du tourisme d’affaires, tourisme de loisirs (1,8 million de visiteurs) et l’écotourisme ou tourisme d’aventures (500 000 personnes).
Cela suppose des mesures fiscales incitatives et des innovations majeures visant à attirer davantage d’investissements dans le secteur touristique, des réformes au niveau du foncier pour favoriser le développement de l’industrie touristique. C’est à juste titre que le gouvernement travaille à identifier et sécuriser les zones d’intérêts touristiques (zones prioritaires et zones de développement et d’extension touristique.
Dans une optique de modernisation, le ministère du tourisme travaille à utiliser l’intelligence artificielle et l’intelligence économique pour affiner l’analyse des tendances, personnaliser l’offre et anticiper sur les évolutions des marchés touristiques très concurrentielles.
C’est pourquoi, a insisté Dr Klo, l’avenir du tourisme ivoirien se construit aujourd’hui et la Côte d’Ivoire a des hommes, des atouts et les opportunités pour propulser le tourisme local, un tourisme inclusif et durable, dans une synergie d’actions.
Le représentant du gouvernement n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux experts, aux investisseurs, aux opérateurs économiques, aux partenaires financiers et institutionnels qui ont pris part à ce rendez-vous d’Abidjan, mais surtout à Volère by Régis.
Auteur: Eugène Yao