La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), a entamé la formation de cent jeunes bénéficiaires du programme "Emploi Jeunes" sur les risques et méfaits de la corruption, en vue de promouvoir l’intégrité et la transparence dans la gestion des services, le mercredi 04 décembre 2024 à Cocody-Abidjan.
Le secrétaire général, Oumar Diamouténé, représentant le président de la HABG, a expliqué que cette session s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée tous les 09 décembre depuis 2003.
Selon Oumar Diamouténé, l'initiative vise à renforcer les capacités de cette frange de jeunes sur leurs rôles dans la lutte contre la corruption et les sensibiliser sur la nécessité d’adopter un comportement éthique, épris d’intégrité, de transparence, de redevabilité et bien d'autres.
M. Diamouténé a également indiqué que le thème de l'édition, à savoir “S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain”, met en lumière le rôle fondamental des jeunes dans la promotion des valeurs d’intégrité et de transparence.
ll a rappelé que le choix des Nations Unies de mettre la jeunesse au centre du thème 2024 reflète son potentiel en tant que moteur de développement et de gouvernance.
Les jeunes formés recevront un diplôme intitulé "Pass d’intégrité", lors d’une cérémonie officielle de célébration prévue le 9 décembre prochain. Ce certificat est un signe symbolique de préparation de ces jeunes à intégrer le marché du travail avec des principes solides d’honnêteté, de transparence, entre autres.
Le gouvernement de Côte d'Ivoire, à travers le Programme jeunesse du gouvernement (PJ Gouv) 2023-2025, facilite l’accès des jeunes diplômés à des stages professionnels de six mois renouvelables, en partenariat avec le secteur privé et les administrations publiques. Cela permettra de pallier le manque d’expérience professionnelle et de renforcer les compétences des jeunes pour une meilleure insertion socioprofessionnelle.
La HABG a pour mission d’éduquer et de sensibiliser la population sur les conséquences de la corruption. Elle a été créée par l'ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013.
Auteur: Pacôme kouassi